JACQUES DE LA VILLE

 

Période d'exercice:
1635
Lieu de pratique:
Nouvelle France, Québec
Nombres de minutes (actes) produites:
2 connues
Identification et dossier généalogique dans la base de données "Le Fureteur":
Jacques De La Ville
Notice biographique:
Le deuxième greffier de la juridiction de Québec fut le nommé de la Ville.. Le 2 décembre 1635, M. de Gand, commis général de la Compagnie de la Nouvelle-France, délégué par M. de Champlain, gravement malade, mettait Guillaume Huboust en possession de sa terre, voisine de celle de Guillaume Couillard. Cet acte de prise de possession conservé aux Archives Judiciaires de Québec est la seule pièce que nous ait laissée le greffier de la Ville.
M. de la Ville eut l’honneur de rédiger l’espèce de testament olographe fait par le fondateur de Québec. On sait que ce testament fut annulé par un tribunal de Paris le 15 mars 1639. Cette pièce, que la Cour qualifia de “testament hétéroclite”, n’a pas été conservée.
Nous ignorons ce que devint le greffier de la Ville après la mort de Champlain. Au contrat de mariage de Nicolas Macard dit Champagne avec Marguerite Couillard, veuve de Jean Nicolet, reçu par le notaire Bancheron le 12 octobre 1646, un des témoins est Jacques de la Ville. Il est qualifié de “caporal au fort de Québec”.

 

 

INDEX DES MINUTES
TRANSCRIPTIONS AUCUNE TRANSCRIPTION DISPONIBLE
IMAGES D'ACTES AUCUNE IMAGE DISPONIBLE