PIERRE DUQUET DIT LACHESNAIE

 

Période d'exercice:
1663-1687
Lieu de pratique:
Québec
Nombres de minutes (actes) produites:
Inconnu
Identification et dossier généalogique dans la base de données "Le Fureteur":
Pierre Duquet Dit Lachesnaie (I11147 )
Notice biographique:

Explorateur, notaire royal, procureur du roi, juge seigneurial, seigneur, baptisé à Québec le 14 janvier 1643 et inhumé dans la même ville le 13 octobre 1687.

Fils de Denis Duquet et de Catherine Gauthier, Pierre fut l’un des premiers élèves du collège des Jésuites de Québec. Le Journal des Jésuites souligne à quelques reprises le rôle qu’il y jouait dans la partie musicale des cérémonies religieuses.

Peu après sa sortie du collège, Duquet achetait, à l’âge de 20 ans, le greffe du notaire Guillaume Audouart, à qui il succéda à titre de notaire royal. Sa commission, datée du 31 octobre 1663, en faisait le premier notaire de naissance canadienne.

À cette date, Duquet était rentré depuis peu d’une expédition, dirigée par Guillaume, qui l’avait conduit, durant l’été, un peu au delà du lac Nemiskau, à une centaine de milles de la rivière Rupert. C’était la seconde tentative des Français pour atteindre, par les terres, la baie d’Hudson.Ainsi que la plupart des tabellions de son époque, Duquet eut une carrière bien remplie : souvent choisi comme procureur par les parties, il fut en outre chargé de plusieurs enquêtes sur les désordres de la traite de l’eau-de-vie ; à l’automne de 1666, il accompagnait le régiment de Carignan-Salières au pays des Iroquois, signant, le 17 octobre, le procès verbal de la prise de possession des forts d’Agnim; substitut du procureur du roi (1675–1681), procureur du roi (1681–1686), juge seigneurial de Notre-Dame-des-Anges, de l’île d’Orléans et d’Orsainville, il était en outre propriétaire de plusieurs terres à Québec et à Lévis et de deux seigneuries concédées en 1672 et en 1675.

Ses multiples occupations l’empêchèrent toutefois de donner tout le soin voulu à ses actes notariés, qui comportent beaucoup d’erreurs et d’omissions. Son greffe, néanmoins fort intéressant, est conservé aux Archives judiciaires de Québec.Duquet avait épousé à Québec, le 25 août 1666, Anne Lamarre, originaire de la paroisse Saint-Sulpice de Paris . 

 

INDEX DES MINUTES
TRANSCRIPTIONS
IMAGES D'ACTES