TERRE SEIGNEURIALE NO 36 DE SAINT-JEAN SELON LÉON ROY
Description et historique
6 arpents de front
1 ) 22 juin 1667 (Greffe Vachon)
Voyez la terre suivante, numéro 37. On constate que ce domaine, une retenue de terre de Mgr de Laval, était situé au nord-est de la terre de Jean Baptiste Allaire.
2 ) 15 novembre 1673 (Greffe Vachon)
Voyez la terre précédente. On constate que ce domaine était situé immédiatement au sud-ouest de "la route qui traverse l'île du sud au nord"
3 ) 9 mars 1689 (Greffe Vachon)
Concession du Sieur Louis Rouer de Villeray, pour le seigneur Berthelot à Charles Campagna.
4 ) 10 mars 1689 (Greffe Vachon)
Cession de Charles Campagna à La fabrique de Saint-Jean, 2 arpents de front sur moitié de l'île entre le reste de la terre du dit Campagna et les héritiers de Jean Allaire.
5 ) 15 janvier 1694 (Greffe Chambalon)
Retrocession de Charles Campagna, de Saint-François, au Sieur Louis Rouer de Villeray pour Le Seigneur Berthelot4, de 4 des 6 arpents à lui concédés
6 ) 1709 (Carte de Catalogne)
Mention sous "Le domaine su Sr Berthelot"
11 ) 25 août 1725 (Aveu et dénombrement)
"Led. Sr. Gaillard a un Domaine en la parroisse de St. Jean Baptiste scitué du Costé du Chenail du Sud contenant quatre arpens de front sur la profondeur de la moitié de ladte Isle desquels il a été donné quatre arpens en superficie pour l'Eglise le Cimetière et le Presbitaire ou sont Bâtis l'Eglise et le presbitaire, sur lesquels quatre arpens il y a une maison de vingt pieds de long de pieces sur pieces, soixante arpens de terre Labourable et douze arpens de prairie""Qu'audessus est la vve Houimet qui possède deux arpts de terre de front chargés de trente sols de France deux chapons de rente ou vingt deux sols six deniers de france pour chaque chapon au choix du seigneur et deux journées de Corvées de rente foncière, et six deniers de Cens laquelle a maison grange etable environ vingt arpts de terre Labourable, et trois arpts de prairies. "