TERRE NO 46 DE SAINT-JEAN SELON LÉON ROY
Description et historique
3 arpents de front.
1 ) 2 juin 1667 (Greffe Vachon)
Concession non retracée de Mgr de Laval à Jacques Jehan dit Laviolette. Ce colon qui avait une autre terre à la Sainte-Famille, ne prit apparemment pas possession de celle-ci
2 ) 25 juillet 1688 (Greffe Vachon)
Reconcession de Louis de Niort de la Norraye pour le seigneur Berthelot à Robert Tourneroche, 6 arpents (incluant la terre numéro 47)
3) 30 avril 1695 (Greffe Chambalon)
Robert Tourneroche, époux de Marie Targer, veuve de Jean Royer père, cède à Jean Royer, fils cette terre, à lui appartenant par acquisition de Louis de Niort de la Norraye, par acte devant Vachon, notaire (25 juillet 1688). En échange, Jean Royer, fils cède à son beau-père, ses droits successifs à lui échus de ses père et mère et de son frère défunt.
4) 5 novembre 1705 (Greffe La Cétière)
Jean Royer déclare avoir vendu verbalement pour 210 livres, un an plus tôt à Antoine Fortier, 1/2 arpent de front, à prendre sur sa terre originairement de 3 arpents de largeur, du côté du nord est.
5) 5 novembre 1705 (Greffe La Cétière)
Cession au moyen d'un échange de Jean Royer à Antoine Fortier de 1/2 arpents de front de sa terre entre le demi arpent précédent et le reste de la terre de Jean Royer.
6) 22 janvier 1706 (Greffe Chambalon)
Dams son contrat de mariage, Antoine Fortier, fils d'Antoine Fortiert et de Marie Madeleine Cadieu, avec Madeleine Noël, fille de François Noël et de Nicole L:egrand, de Saint-Laurent, le futur époux déclare posséder deux propriétés acquises par ses gains et travaux: 1) Une terre de 4 arpents sur 50 de profondeur , à la Rivière0duSud, à lui concédée par le seigneur Couillard, cinq ans plus tôt et 2) une terre de 2 1/2 arpents de front à Saint-jean, dont 1 arpent acquis de Jean Royer, comme ci-haut pour la somme de 400 livres, et 1 1/2 arpents (provenant de la terre précédente), acquis des héritiers de Julien Dumont pour la somme de 650 livres. Par la suite, cette terre d'Antoine Fortier , de 2 1/2 arpents de largeur, se trouve sur la terre numéro 45, pour 1 1/2 aprents et sur la terre numéro 46 pour l'autre arpent.
Mention sous "Royé, J"
8) 25 août 1725 (Aveu et dénombrement)
"Qu'audessus est Jean Royer qui possède deux arpens et demy de terre de front sur la dite profondeur chargés des memes Cens et rentes lequel a maison grange, etable, et environ trente arpens de terre labourable."