GUIDE D'UTILISATION
Bienvenue au Registre du Patrimoine Foncier Québécois !
Si vous lisez ceci, c'est que connaître l'emplacement des lieux d'habitations de vos ancêtres vous intéresse au plus haut point.
Voici quelques indications qui vous aideront à utiliser efficacement cet outil mis à votre disposition par le Projet Patrimoine Québec.
Recherche par noms
Le Registre du Patrimoine Foncier Québécois est réalisé en concert avec la base de données généalogiques « Le Fureteur ».
La recherche par nom se réalise par le biais de la base de données « Le Fureteur »;
Faites simplement une recherche du nom de votre ancêtre sur l’interface de recherche du Fureteur ici : Interface de recherche
Recherchez dans l’onglet des faits et événements ceux qui sont nommés « propriétés foncières », vous y retrouverez les liens vers ses propriétés foncières dans le Registre du Patrimoine Foncier Québécois. Aussi simple que cela!
Si vous ne retrouvez rien, c’est que votre ancêtre n’as pas encore été indexé.
Pas de problème! Vous pouvez malgré tout, faire une demande de retraçage de l’historique foncier de votre ancêtre par le biais du Bureau d’Études Généalogiques Nico Lefrançois qui commandite le Projet Patrimoine Québec. Certains frais pourraient être éxigés pour une recherche personnalisée.
Vous pouvez transmettre une demande ici: Bureau d’Études Généalogiques Nico Lefrançois
Recherche par lieu
Vous pouvez utiliser l’interface du Registre du Patrimoine Foncier Québécois pour y faire votre recherche.
Nous avons classé en premier lieu et par signet, les terres par seigneurie et/ou Fief ou comtés, chacun d’eux se retrouvant dans les différents signets de régions.
La numérotation des terres primaires et de ses descendants fonciers, ne sont pas identifiés par les numéros de lots originaux et/ou reconstitués.
Nous utilisons, tout comme une généalogie descendante, la méthode d’aboville. On s’explique : le premier chiffre désigne la seigneurie, fief ou comté ou se trouve la terre primaire, le deuxième chiffre désigne la première concession primaire. Ensuite vous retrouverez dans les chiffres suivants les subdivisions de chacune des terres.
En voici un exemple : 01-05-02-01
Le premier segment 01 désigne dans ce cas-ci le fief noble Sault-au-Matelot (une liste des seigneuries, fiefs et comtés sont ici)
Suit le deuxième segment, dans ce cas-ci , 05, qui désigne la cinquième concession primaire attribuée dans le fief du Sault-au-Matelot. Les segments suivants sont pour désigner les subdivisions qui ont eu lieu sur cette terre primaire de façon subséquente.
Vous ne retrouvez pas ce que vous cherchez?
Pas de problème! Un simple courriel suffit pour qu’on puisse vous aider. Nous vous apporterons des réponses à vos questions avec plaisir ici : Nico Lefrançois
N’oubliez jamais d’avoir du plaisir dans vos recherches!
Bonne recherche!
Nico Lefrançois