Base de données Le Fureteur - Données fiables

Jean FERRÉ1642

Nom
Jean FERRÉ
Statut
IMMIGRANT
Profession
Laboureur engagé par François de Chavigny (1641-1642)
Prénom(s)
Jean
Nom de famille
FERRÉ
Nationalité
Aunisien
Lieu
Île de Ré, Aunis, France
Naissance
Note : Date de naissance inconnue
Engagement pour la Nouvelle France
Convention de Chavigny à Ferré et Girardeau
15 avril 1641
Engagé : Jean FERRÉlui-même
Texte :

Personnellement établi François de Chavigny, écuyer, seigneur dudit lieu, d’une part; et Jean Ferré, laboureur, natif de l’Île de Ré, et Noël Girardeau, aussi laboureur, natif du lieu des Essarts, en Poitou, d’autre part.

Entre lesquelles parties a été fait et convenu ce qui s’en suit.

C’est à savoir que lesdits Ferré et Girardeau ont promis et s’obligent de s’embarquer du premier jour et à la première réquisition qui leur en sera faite par ledit sieur de Chavigny dans un navire pour passer au pays de Canada, autrement de la Nouvelle-France, et là le servir bien et fidèlement tant à labourer la terre qu’autres choses qui leur commandera l’espace de trois années consécutives qui commenceront au jour qu’ils arriveront audit pays et finiront à pareil jour lesdites années révolues. À la fin desquelles, ledit sieur de Chavigny sera tenu de les faire repasser à ses dépens en France en cas que les autres qui ont fait passer des hommes audit pays soient obligés de les faire repasser à leur frais et non autrement. La présente convention faite en outre moyennant la somme de soixante livres par an pour chacun desdits Ferré et Girardeau, sur la première desquelles années ledit sieur de Chavigny leur a avancé pour achats de commodités nécessaires, savoir audit Ferré la somme de quarante livres et audit Girardeau cinquante livres. Et le restant promis leur payer à la fin de chacune année et faire ce final paiement lorsqu’elles seront parachevées. Le tout de ce que dessus à peine de tous dépens, dommages et intérêts entre lesdites parties. Lesquelles pour l’accomplissement des présentes ont obligé l’une à l’autre tous leurs biens présents et futurs. Élisant leurs domiciles pour l’exécution des présentes en cette ville, savoir ledit sieur de Chavigny en la maison de Jacques Geffroy, maître boulanger, et lesdits Ferré et Girardeau en celle du notaire royal soussigné pour y recevoir &. Renonçant &. Jugés &. Condamnés &. Fait à La Rochelle en l’étude dudit notaire, après-midi, le quinzième jour d’avril mille six cent quarante-et-un. Présents Jean Tharay et Jean Pinet clerc, demeurant en icelle. Lesdits Ferré et Girardeau ont déclaré ne savoir. Signatures.

Qualité des données : source primaire
Contrat d'engagement
Contrat d'engagement de Jean Ferré envers François de Chavigny
15 avril 1641
Publication : Base de données des Archives Départementales de Charente-Maritime Les contrats d'engagement se trouvent répartis dans les fonds des différents notaires ayant exercé à La Rochelle et à Rochefort aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il s'en trouve également de mentionné dans les papiers de l'Amirauté de La Rochelle.
Qualité des données : source primaire
Arrivée en Nouvelle France
Arrivée en Nouvelle France, navire inconnu
entre 8 août 1641 et 20 septembre 1641
Publication : Projet d'identification des navires venus en Nouvelle France et de leurs passagers - Recherchiste: Charles Vianney Campeau - Disponible sur le Projet Patrimoine Québec
Qualité des données : source secondaire
Publication : "Navires venus en Nouvelle France - Gens de mer et passagers - des origines à 1699" : Projet réalisé par Charles Vianney Campeau, maintenant disponible au Projet Patrimoine Québec
Qualité des données : source secondaire
Sépulture 29 octobre 1642
Religion : Catholique Romaine
Note : Mort noyé, allant de Québec à Sillery, en chaloupe avec trois autres hommes