Base de données Le Fureteur - Données fiables

Thierry DESDAMES

Nom
Thierry DESDAMES
Profession
Sous commis de la Compagnie de Montmorency
Prénom(s)
Thierry
Nom de famille
DESDAMES
BaptêmeThierry HACHIONS
6 août 1637

DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE DU CANADA - VOLUME I (1000-1700) - DESDAMES, THIERRY

DESDAMESTHIERRY, sous-commis de la Compagnie de Montmorency et capitaine à Miscou ; circa 1622–1646.

Arrivé en Nouvelle-France en 1622, Desdames conduisait, l’année suivante, le père Nicolas Viel et le frère Gabriel Sagard de Tadoussac à Québec. Il était encore dans la colonie en 1624 puisque, en janvier, il servait de parrain à Marguerite, fille d'Abraham Martin. En 1628, c’est lui qui annonça à Québec l’arrivée de Roquemont à Gaspé ; cependant, il craignait un désastre car il avait entendu des coups de canon peu après son passage à Tadoussac. Dans l’incertitude, Champlain chargea le sous-commis de s’enquérir du sort de Roquemont et de trouver des provisions pour la colonie affamée. Après un périlleux voyage de plus d’un mois, Desdames revint à Québec et confirma la défaite de la flottille française. Par son intermédiaire, le chef sauvage de Gaspé, Juan Chou, offrait d’héberger des Français pour un hiver. 20 habitants acceptèrent cette offre, mais ils furent pris par les Anglais, à l’exception de Desdames qui réussit à retourner en France sur le bateau du capitaine Joubert.

Desdames revint en Nouvelle-France. Apprécié pour ses qualités de marin et d’homme de confiance, il fut nommé capitaine à Miscou et exerça cette charge de 1639 à 1646 au moins.

Marcel Hamelin

Champlain, Œuvres (Laverdière).— JR (Thwaites).— Dionne, Champlain, 405–407 et passim. ; Miscou, hommes de mer et hommes de Dieu, CF, II (1889) : 445–447.