Introduction au site et MISE EN GARDE :

J'amasse depuis dix-neuf ans les informations sur les navires venus en Nouvelle-France en utilisant des sources reconnues telles que les travaux de Marcel Trudel, de Delafosse, de J.F. Bosher, d'Yves Landry, de René Jetté, aussi des Relations des Jésuites, des actes d'état civil et notariés québécois, acadiens et français et surtout du site web Archives Canada-France.

Comme l'écrit Bosher il faudrait plus d'une vie pour rassembler tous les renseignements épars sur ces navires répartis sur deux continents. J'ai pris le relais et ce site est maintenant le vôtre. Visitez-le le plus souvent possible. Il est consacré aux navires de commerce, ceux qui ont été les plus susceptibles d'amener des passagers en Nouvelle-France. Par contre lorsque des navires de pêche sont mentionnés dans des sources, celles de l'histoire dite « officielle », j'ai répertorié ces informations, car parfois certains de ceux-ci ont aussi amené des passagers. Toutefois il faudrait un site spécial pour ces navires de pêche. L'on sait que certaines années, au 17e siècle par exemple, de France seulement, il en est venu plus de 600, sans parler des îles britanniques, de l'Espagne, du Portugal, des Pays-Bas et aussi surtout sans oublier les innombrables bâteaux basques; donc infiniment plus, que les rares navires de commerce. Avant l'avènement d'Internet et de la numérisation des documents dans les centres d'archives, il existait très peu de listes de passagers des navires pour la Nouvelle-France (à peine six listes).

Maintenant les rôles d'équipage et de passagers sont accessibles au grand public. Par contre quand ces rôles sont inexistants, il est possible en recoupant l'information obtenue des différentes sources, dont les Relations des Jésuites, les listes de navires de Delafosse, les listes d'engagés de Desbiens, les Rapports de l'Archiviste du Québec, etc., de les reconstituer en partie. On peut alors déduire, à partir d'informations fragmentaires, que tel passager s'est probablement embarqué sur tel navire mais cela ne demeure que des spéculations.

LE VISITEUR DU SITE DOIT DONC EN ÊTRE CONSCIENT.

(*)                        Dans les Listes chronologiques des navires de ce site, les noms des membres d'équipage et des passagers dont on ne connaît pas avec certitude le navire d'embarquement sont précédés d’un astérisque (*).

(**)                     Ceux dont on ne connaît que l'année d'arrivée et/ou de départ sont précédés de deux astérisques (**).

BLEU GRAS      De plus, tous les noms des équipages (et des passagers y compris) sont en caractère BLEU GRAS
                            SAUF :

BLEU NON GRAS si l'un d'eux ne s'est pas embarqué malgré qu'il devait le faire, de même quelqu'un qui n'a pas complèté                             son voyage peu importe la raison : débarquement, décès, etc. sont en caractère BLEU NON GRAS


NOIR GRAS     Ceux pour lesquels on sait avec certitude qu'ils ne se sont pas embarqués sont en caractère NOIR GRAS


Patronymes :

Il y a aussi le problème de l'orthographe des noms de famille.Dans les Listes chronologiques

des navires à la colonne Observations diverses, les noms des personnes sont parfois écrits

tel qu'ils apparaissaient à l'époque mais pour faciliter la recherche, dans la colonne Membres

d'équipage et passagers, l'orthographe des noms de famille a été normalisée suivant l'exemple

du Programme de Recherche en Démographie Historique (P.R.D.H.) et du Dictionnaire

généalogique des familles du Québec de René Jetté (DGFQ).

Arrivée-Départ : 

Dans la colonne Membres d'équipage et passagers, arrivée fait référence à l'arrivée dans
un port de la Nouvelle-France et départ fait référence au départ d’un port de la Nouvelle-

France. Dans les Répertoires les immigrants sont classés par catégorie, soit : Administrateurs,

Engagés et gens de métier, Filles du roi et Filles à marier, Marchands, Pêcheurs et gens

de métier relié à la pêche, Religieux, Soldats. Quand on ne connaît pas avec certitude à

quel titre une personne est arrivée celle-ci est classée dans la catégorie : Autres passagers.

    Malgré les heures incalculables que j'ai mises pour colliger, traiter et diffuser ces informations, il

y a forcément des erreurs sur ce site. La distance et le temps m'empêchent de vérifier chaque fois à

la source même toutes les informations. J'aurai probablement le temps dans une autre vie. Sans

blague!... Par contre si vous voyez une telle erreur vous pourriez me le signaler en m'envoyant un

courriel à l'adresse apparaissant en bas et contribuer ainsi à améliorer ce site.

Bonnes recherches ! 

Charles Vianney CAMPEAU

 



Listes chronologiques des navires

 

 

Années 1497-1533

Années 1534-1542

Années 1543-1576

Années 1577-1578

Années 1579-1581

Années 1582-1584

Années 1585-1599

Années 1600-1601

Années 1602-1603

Années 1604-1607

Année 1608

Années 1609-1610

Années 1611-1612

Années 1613-1616

Années 1617-1626

Années 1627-1630

Années 1631-1632

Années 1633-1634

Années 1635-1636

Années 1637-1639

Années 1640-1642

Années 1643-1645

Années 1646-1648

Années 1649-1652

Années 1653-1654

Années 1655-1656

Années 1657-1658

Année 1659

Années 1660-1661

Année 1662

Année 1663

Année 1664

Année1665

Année sept. 1665

Années 1666-1667

Années 1668-1669

Années 1670-1671

Années 1672-1674

Années 1675-1676

Années 1677-1679

Années 1680-1682

Année 1683

Année 1684

Années 1685-1686

Années 1687-1688

Années 1689-1690

Années 1691-1692

Années 1693-1694

Années 1695-1696

Années 1697-1699

 

  Navires venus en Nouvelle-France de 1700 à la Conquête


Répertoires biographiques des équipages et passagers

 

Répertoires alphabétiques et chronologiques des navires

Bibliographie