1534
Prise de possession officielle du Canada
par Jacques CARTIER
au nom du roi de France
Jacques
CARTIER
(Saint-Malo circa 1491 - id.
1557)
|
« Morin, Pierre-Louis (1811-1886) attribué à, d'après l'original
probablement gravé par Imp. Villain, Paris, en 1854. Cartier, Jacques (1491-1557)
Martin 1988, p. 75-89. »
Sources : http://www.er.uqam.ca/nobel/r14310/Sulte/
|
Les voyages de Jacques CARTIER En 1532 le roi François Ier rencontreJacques CARTIER que lui a présenté Jean Le VENEUR, êvêque de Saint-Malo. En mars 1534 les préparatifs sont faits pour une première expédition avec deux navires. Bien queCARTIER prend possession officielle du territoire et plante une croix aux armes du roi de France à Gaspé lors de son premier voyage en 1534, il n'a trouvé ni or, ni de passage vers l'Asie.
Face à ce que plusieurs qualifient
d'énorme gaspillage de capitaux les rois et les particuliers hésiteront très
longtemps avant de réinvestir dans de nouvelles expéditions. N'empêche que Jacques CARTIER a ouvert la voie à ses successeurs. Malgré l'antériorité du voyage de CABOT l'histoire,
du côté des Francophones, retiendra son nom comme « le découvreur du Canada »
et Marcel Trudel affirme : « CARTIER est au point
de départ de l'occupation française des trois quarts d'un continent ».
*********
Sources : Canada-Québec, Synthèse Historique, pages 30-38. Lacoursière, Jacques et Vaugeois, Denis; Épopée en Amérique, vol. 1, pages 13-20. Lacoursière, Jacques.
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No
|
Navires |
Tge |
Maître |
Proprio |
Armateur |
Provenance |
Destination |
Retour |
La Marguerite Antoinette
|
|
Guillaume LeGATZ
|
La
Rochelle d 25 mar
|
Terre-Neuve
|
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|||
34 et
35
|
« navires de Jacques Cartier »
|
60 Tx
|
Jacques CARTIER, cap |
Roi François
Ier
|
|
St-Malo
d 20 avr
|
Route
de l'Asie par l'ouest, Gaspé 14 jul, d 25 jul
|
St-Malo
5 sep
|
No
|
Membres d’équipage et passagers |
Observations diverses |
Sources |
33
|
|
Guillaume Le GATZ, pilote breton de Paimpol, part de La
Rochelle avec son navire et 19 hommes pour Terre-Neuve, le 25 mars 1534, 27
jours avant Jacques CARTIER.
|
PAC
14, 1930, Biggar, A Collection of Documents Relating to Jacques Cartier
and the Sieur de Roberval in Web Christophe
|
34 et 35 | Passagers départ :
(peut-être dans ce navire)
- * DOMAGAYA, fils de DONNACONA
|
Le 18
mars 1534 le roi François Ier ordonne
de remettre 6000LT à Jacques CARTIER pour
l'avitaillement, l'armement et l'équipage en vue d'un voyage « à la découverte
de terres nouvelles dans le nouveau monde ». Départ de St-Malo le 20 avril 1534 de deux navires avec 61 hommes pour découvrir la route de l'Asie par l'ouest, arrivée au détroit de Belle-Isle soit le 27 mai (1) ou le 9 juin (2) et à Gaspé le 14 juillet. Jacques CARTIER prend possession du territoire au nom du roi de France à Gaspé en y plantant une croix le 24 juillet en dépit de l’opposition des Amérindiens. Le 25 juillet c'est le retour pour la France avec comme passagers deux Amérindiens (emmenés de force ?) (vraisemblablement les deux fils de DONNACONA, chef des Indiens de Stadaconé (Québec)) et le 5 septembre 1534 c'est l'arrivée à Saint-Malo. |
Canada-Québec, Synthèse Historique : 30
Épopée
en Amérique, 1: 15 (2)
HCF, 1: 9, 10 (1) |
La Grande Hermine |
« 'Grande Hermine, the most celebrated
of French ships of the Galleon type, with cameos of Jacques Cartier & Francis I, King of
France in margins.' c1923. Prints and Photographs Division, Library of
Congress. »
|
Une réplique de la Grande Hermine a été construite
par la Davie Ship Building à Lévis à l'occasion de l'exposition universelle de Montréal en 1967, Expo 67. En 1972 le navire
fut transporté au parc Cartier-Brébeuf, lieu historique national du
Canada, dans le quartier Limoulou à Québec, où au cours de l'hiver 1535-1536 CARTIER immobilisa ses deux plus gros
navires, la Grande Hermine et la Petite Hermine.
En 1992 un gros orage fit chavirer la réplique et des signes de pourrissement obligèrent les autorités à remorquer
sur la berge le navire. Finalement en 2001, Parcs Canada refusa, à cause des coûts élevés, de radouber
le navire et il fut démoli.
Sources : Ronald Deschênes, Web ForumMarine
L'Arsenal in http://forum.aceboard.net/?login=5500;
|
L'arrivée de Jacques CARTIER dans le village iroquoien de Stadaconé en 1535 (aujourd'hui Québec)
|
L'explorateur Jacques
CARTIER (aujourd'hui Montréal)
|
La terra de Hochelaga
(aujourd'hui Montréal)
|
Sources : Walter Baker / BIBLIOTHÈQUE et ARCHIVES Canada / C-011510 in http://www. recitus.qc.ca/images/main.php?g2_itemId=1215
|
Sources : Walter Baker / BIBLIOTHÈQUE et ARCHIVES Canada / C-011918 in
http://www.recitus.qc.ca/images/main.php? g2_itemId=1235 |
Sources : http://services.banq.qc.ca/ |
Premier décès de Français
Tanguay
mentionne l'inhumation dePhilippe ROUGEMONT, en février 1536 à Québec, âgé de 18 ans, natif d'Amboise en
Touraine et qui faisait partie de l'équipage deJacques CARTIER. « C'est bien le premier décès
de français dont le nom soit connu pour notre histoire ». Les Amérindiens sauvent l'expédition de CARTIER
Le premier hivernement des Français a été très pénible entre 25 à 30 hommes sont mort du scorbut. Se portant bien CARTIER apprend des Amérindiens qu'il y a un remède efficace : une décoction d'anneda (feuilles et écorce de cèdre blanc). Par contre au cours de cet hiver les Amérindiens montrent quelques signes d'hostilité. La tension devient de plus en plus forte au printemps. *********
Sources : Dictionnaire généalogiques des familles canadiennes, vol. I, page 528 in http://www.genealogie.org/tanguay/
|
No
|
Navires |
Tge |
Maître |
Proprio |
Armateur |
Provenance |
Destination |
Retour |
|
Le Christophe, de
Pel Proux
|
70 Tx
|
Gluille LeGLUDIC,
capitaine
|
Durand
BRUSCHET et Jean
BERNIER
|
Durand
BRUSCHET et Jean
BERNIER
|
La
Rochelle d vers avr
|
Terre-Neuve
|
|
37
|
Le Trinity
|
Londres
d avr
|
idem
|
|||||
38 |
Le William |
idem
|
idem
|
|||||
La Grande Hermine
|
120 Tx
|
Jacques CARTIER,
capitaine
|
St-Malo
d 19 mai
|
Route
de l'Asie, Blanc-Sablon 15 jul, Qc d 6 mai 1536
|
St-Malo
16 jul 1536
|
|||
L'Émérillon
|
40 Tx |
idem
|
Route
de l'Asie, Blanc-Sablon 15 jul, abandonné près Qc
|
|||||
La Petite Hermine
|
60 Tx |
idem
|
Route
de l'Asie, Blanc-Sablon 15 jul, Qc dép 6 mai 1536
|
St-Malo
16 jul 1536
|
No
|
Membres d’équipage et passagers |
Observations diverses |
Sources |
36 |
Membres d'équipage : (1) AULTER, Yvon (2) BRASDEFER, Olivier (3) CARROU, Jehan (4) GALLERON, Olivier (5) GUILLOU, Jehan (6) HELLIES, Yvon (7) LEBLANC, Jehan (8) LeBRETON, Prégent (9) LeFROC, Yvon (10) LeGENDIC, Jehan (11) LeGENTILZ, Jehan (12) LeGENTILZ, Yvon (13) MATHURIN, Gabriel (14) MEUR, Jehan (15) PORSAL (de), Henry (16) PRÉDELET, Guillaume (17) PRÉGENT, Olivier (18) PRÉVOST, Marc (19) QUERRET, Jehan (20) RIOU, Guillaume (21) RIOU, Jehan |
Un contrat est signé le 15 avril 1535 chez A.Doulcet, notaire de La Rochelle entre Durand BRUSCHET et Jean BERNYER, marchands et bourgeois de La Rochelle et Gluille Le GLUDIC, un capitaine breton de Pel Proux, engagé comme maître et pilote pour la pêche à Terre-Neuve et ramené du bois de construction et autres « profits » avec leur navire le Christophe. Fait en présence de René SAUZEAU, maître couturier et bourgeois, Gratien BOITVIN et Colas PASTEAU, marchands, tous demeurant à La Rochelle.
|
PAC 14, 1930, Biggar,
A Collection of Documents Relating to Jacques Cartier and the Sieur de Roberval
in Web Christophe
|
37 |
Membres de l'expédition : - RASTELL, John, fils
|
Une expédition vers Terre-Neuve, dirigée par Richard HORE, quitte Londres en avril 1536 avec
deux navires, le Trinity et le William. L'un d'eux, ou les deux, a possiblement
pénétré dans le détroit de Belle-Isle et a eut des difficultés sur la côte du
Labrador avant de revenir à la pêche sur les bancs de Terre-Neuve. John RASTELL, fils de l'explorateur de 1517,
faisait partie de ce voyage où tous revinrent sains et saufs.
|
John
RASTELL in DBC en ligne
|
38 |
idem |
idem |
idem
|
39 |
Membres d'équipage :
(4) AISMERY, Jean (5) ALIECTE, Antoine
(6) ALLIECTE, Guillaume
(7) ANTHOINE, Dom
(8) ANTHOINE, Jean
(9) APVRIL Bertrand
(10) AUDIEPVRE, Michel
(11) BARBÉ, Colas
(12) BOCHIER, Guillaume
(13) BOULAIN, Laurent
(14) BOULAIN, Thomas
(15) CLAVIER, Lucas
(16) COBAZ, Richard
(17) COLAS, Jean
(18) COUMYN, Jean
(19) COUPEAULX, Pierre
(20) DABIN, Jean
(21) DesGRANCHES, Antoine
(22) DONQUAN, Michel
(23) DOUAYRAN, Louis
(24) DUAULT, François
(25) DuBOG, Jacques
(26) DuNORT, Jean
(27) EON, Michel
(28) ESMERY dit Talbot, Pierre
(29) ESNAUT, Guillaume
(30) ESTIENNE Le Blanc, Le Gendre
(31) FLEURY, Jean
(32) FOURMONT, Thomas
(33) GO, Jean
(34) GOLET, Julien
(35) GROSSIN, Eustache
(36) GUERNEZÉ (de), Guillaume (37) GUILBERT, Guillaume (38) GUILLOT, François (39) GUILLOT, Laurent (40) GUITAULT, François (41) HAMEL, Jean (42) HENRY, Hervé (43) HERVÉ, Michel (44) JAC, Jean (45) JALOBERT, Macé (46) JONCHÉE, Pierre (47) LeBRETON Bastille, Guillaume (48) LeBRETON, Dom (49) LeGAL, Yvon (50) Le GENTILHOMME, (51) LeGENTIHOMME, Jean (52) LeMARIÉ, Guillaume
(53) LeTORT, Robin (54) MABILLE, Georges (55) MAINGARD, Jacques
(57) MAINGARD, Pierre (58) MAINGARD, Raouellet (59) MARQUIER, Pierre (60) MARYEN, Jean (61) NOUEL, Étienne (62) NYEL, Pierre (63) OLLIVIER, Geoffroy (64) PIERRES, Jean (65) PHILIPOT, Michel (66) PLANCOUET, Julien (67) POMMEREL, Étienne (68) PRINSAULT, Jacques (69) RABY, Jean (70) RIOU, Goulhet (71) RIPAULT, Samson (72) ROUGEMONT, Pierre
(74) SAUBROSCQ, Brand
(75) SAUMUR, Lucas
(76) SEQUART, Guillaume
(77) THOMAS, Philippe Passagers arrivée :
(probablement dans ce navire)
(3) * TAIGNOAGNY, fils de DONNACONA (1) * DONNACONA, chef de Stadaconé (2) * DOMAGAYA, fils de DONNACONA (3) * TAIGNOAGNY, fils de DONNACONA - sept autres Iroquois |
Jacques CARTIER reçoit de l'amiral Philippe de CHABOT une commission le 30 octobre 1534 pour commander trois navires totalisant 240 Tx et parachever la découverte des Terres- Neuves. C'est le départ de St-Malo le 19 mai 1535 avec 110 hommes, et l'arrivée à Blanc- Sablon le 15 juillet, et à Stadaconé le 14 septembre. On construit un fort au confluent des rivières Lairet et Ste-Croix (Québec). C'est le premier hivernement des Français qui sera pénible : mort du scorbut de 25 à 30 hommes. CARTIER, bien en point, apprend des Amérindiens qu'il y a un remède efficace : une décoction d'anneda (feuilles et écorce de cèdre blanc). Au cours de cet hiver les Amérindiens montrent quelques signes d'hostilité. La tension devient de plus en plus forte au printemps. Le 3 mai 1636 lors de l'érection d'une croix près du fort les Français s'emparent de (1) DONNACONA et de quatre autres chefs. Après des pourparlers le chef amérindien accepte de les accompagner. Puis le 6 mai 1636 c'est le départ de Québec avec dix Iroquois dont DONNACONA et ses deux fils : (2) DOMAGAYA et (3) TAIGNOAGNY. Sur le retour l'explorateur découvre le détroit entre le Cap Breton et Terre-Neuve et arrive à St-Malo le 16 juillet 1636. Le roi veille à l'entretien des Amérindiens et fait don à Jacques CARTIER du navire la Grande Hermine, un galion à trois mâts de 120 Tx, armé de 12 canons.
|
Épopée
en Amérique, 1 : 17
HCF, 1 : 10, 16
DGFC, 1 : 528
Web Probert encyclopaedia
|
40 |
Liste
d'équipage (voir liste ci-haut)
|
Le 19 septembre 1635 Jacques CARTIERavec quelques uns de ses hommes
remontent le fleuve St-Laurent jusqu'au lac St-Pierre puis continue en barque
jusqu'à Hochelaga (l'actuel Montréal) où le 2 octobre ils sont accueillis par
une foule de 1000 personnes dans cette ville amérindienne. Avec la mort de plus
de 25 hommes durant l'hivernage à Québec on doit abandonner ce navire près de
Québec dont la carcasse fut apparemment retrouvée en 1843.
|
Épopée
en Amérique, 1 : 17
HCF, 1 : 10, 16
|
41 |
Liste
d'équipage (voir liste ci-haut)
|
|
HCF, 1
: 10, 16
|
Manoir de Jacques CARTIER |
« Morin, Pierre-Louis (1811-1886), d'après l'original gravé à Paris en 1853, Limoëlou Manoir de Jacques Cartier à Rothéneuf, 14??, acquis vers 1536-1541. »
Sources :
http://www.er.uqam.ca/nobel/r14310/Sulte /Architecture.html
|
No
|
Membres d’équipage et passagers |
Observations diverses |
Sources |
42 |
Jacques CARTIER est nommé d’abord capitaine général et maître pilote de tous les navires, mais c’est ensuite Jean-François de La ROCQUE de Roberval, favori de François 1er qui devient par ordre du roi, lieutenant-général au Canada et chef suprême de l’expédition. Roberval reste en France pour préparer une prochaine expédition. Jacques CARTIERpart de St-Malo soit le 23 (1) ou 31 (2) mai 1541 avec ses cinq navires et 1500 personnes (d’après les dires d’un espion espagnol, ce qui semble exagérer), et au total 400 Tx, « bien fournis de victuailles pour deux ans », pour arriver à Québec le 23 août. Traversée de trois mois, longue et pénible, on abreuve le bétail avec du cidre faute d’avoir assez d’eau potable. À cause de la mort de DONNACONA et de ses fils en France que l’on voulait taire et de l’hostilité des Amérindiens, on s’établit au Cap-Rouge. CARTIER et le capitaine Martin de PAIMPONT font un voyage avec deux barques à l’Île de Montréal jusqu’aux rapides de Lachine, puis reviennent le 7 septembre. L’hivernement à Québec se passe, semble-t’il, sans que l’on ait à déplorer de morts dues au scorbut. Mais peut-être que quelques Français sont tués lors d’affrontements avec les Iroquois qui deviennent « presque des ennemis ». CARTIERcroît découvrir des diamants et part pour la France et rencontre ROBERVAL qui arrive le 18 juin 1642 à Terre-Neuve. Retour à Québec mais CARTIER repart en douce dans la nuit pour la France voulant se faire créditer pour sa « découverte ». Il arrive à St-Malo vers le 16 octobre 1642. Les diamants n’étant que du quartz ce qui lui vaudra alors le proverbe : «
Faux comme des diamants du Canada ».
|
Canada-Québec,
synthèse historique : 34-36 (1)
Épopée
en Amérique, 1 : 18-19
HCF, 1 : 16, 20 (2) Web civilisations
|
|
43 |
Martin de PAIMPONT dirige peut-être ce navire.
|
HCF,
1 : 16, 20
Web Civilisations |
|
44 |
idem
|
||
45 |
idem
|
||
46 |
HCF, 1 :
16, 20
|
Jean-François de La ROCQUE de Roberval |
No
|
Navires |
Tge |
Maître |
Proprio |
Armateur |
Provenance |
Destination |
Retour |
1542-1er
|
Jean-François de LaROCQUE de
Roberval
|
LR d 16 avr
|
Route
de l'Asie, T-N 18 jun, Qc jul, a hiverné à Qc
|
|||||
L'Anne
|
Paul d'AUXVILLE, sieur de Senneterre, au retour
|
idem |
Route
de l'Asie, T-N 18 jun, Qc jul, d 14 sep 1542
|
|||||
« Galion du roi » |
idem
|
idem | idem
|
No
|
Membres d’équipage et passagers |
Observations diverses
|
|
47 |
Membres d'équipage, embarqués sur l'un ou l'autre des trois navires : (3) de Guinecourt, ... (2) de L'Espinay, ... (5) de La Mire, ... (4) de Noirefontaine, ... (8) FONTENAU dit Alphonse, Jean (7) TALBOT, ... (6) VILLENEUVE |
0
Jean-François de La ROCQUE de
Roberval, un noble huguenot
ruiné, a beaucoup de mal a trouvé les fonds nécessaires pour organiser son
expédition : il vend sa seigneurie de Bacouel puis il pille des navires
étrangers. Il part de La Rochelle le 16 avril 1542 avec trois navires et 200
hommes et femmes répartis dont des criminels et soldats, et des gentilshommes :
sieurs (1) Paul d'AUXVILLE de Senneterre son lieutenant, (2) de L'Espinay son enseigne, le capitaine (3) de Guinecourt, MM (4) de
NoirefontaineOrigine inconnue; embarqué sur l'un des navires de la « Flotte de Roberval » en 1542. (HCF,
1 : 21, 23), (5) de La Mire, (6) VILLENEUVE, (7) TALBOT et le pilote (8)Jean FONTENAUdit Alphonse. Arrivé à Charlesbourg en juillet Roberval fait améliorer les installations qu’il
rebaptise France-Roi. Il garde à Québec un seul navire et renvoie en France les
deux autres. Il y eut 50 morts au cours de cet hivernement. En juin 1543 Roberval tente sans succès une expédition vers
l’Outaouais car il doit s’arrêter aux rapides de Lachine.
|
ALFONSE
in DGC en ligne
HCF, 1 : 21, 23 |
48 |
Un des
trois navires commandés par Roberval et
un des deux qu’il fait retourner en France en septembre 1642. Ils sont
commandés au retour par Senneterre. Le pilote Jean FONTENAU dit Alphonse est du voyage de retour avec l'Anne et le « Galion du
roi ».
|
idem
|
|
49 |
idem
|
idem
|
Code de couleur des navires |
marchands français | royaux |
cabotage | Canada, Louisiane, Québec | Acadie, Plaisance, Louisbourg |
construits en Nouvelle-France
|
anglais | autres Européens |
Antilles et autres îles | en
traite et/ou saisies
|
prises
anglaises
ou autres
|
pêcheurs, Gaspé, Percé, Terre-Neuve | Baie d’Hudson et/ou au nord | corsaires, flibustiers et pirates |
combats, captures et/ou mutineries | avaries, échouages, naufrages et tempêtes | maladies et/ou décès |