Gaspard de COLIGNY (Châtillon-sur-Loing
1519 - Paris 1572) |
Un half-dollar américain à
l'éphigie de Gaspard de COLIGNY |
Né le 16 février 1519 sur les bords de la Loire, Gaspard de
COLIGNY, amiral de France, se convertit à la Réforme en 1558. Il devient
chef militaire du Parti Huguenot tout en négociant sans cesse avec la
monarchie. Il célèbre son mariage avec J. ENTREMONT le 25 mars
1571 à La Rochelle. Un an plus tard, blessé par un coup d’arquebuse à Paris, il
est la première victime du massacre de la Saint-Barthelémy. B. 14 Crayon de Mlle Langevin d’après un portrait de l’amiral fait
un an avant sa mort. Source : Musée protestant
de La Rochelle, Collection de l’auteur, mars 2008
|
Coin commemorating the Huguenot-Walloon Tercentenary, 1924 (MEC2586) A half-dollar. Obverse: Short busts conjoined (both right) of Gaspard de Coligny (1519-1572) in a cap, robe and order and the Stadtholder, William the Silent (1533-1584) in a ruff and armour. Legend: 'UNITED . STATES . OF . AMERICA HUGUENOT . HALF . DOLLAR'. Inscription (right) 'IN GOD WE TRUST'. Below busts 'COLIGNY . WILLIAM . THE . SILENT'. Reverse: Port quarter view of a three-masted ship under sail. Legend: 'HUGUENOT-WALLOON . TERCENTENARY'. Below: 'FOUNDING . OF . NEW-NETHERLAND'. Inscription left and right '1624-1924'. Source : http://collections.rmg.co.uk/collections/objects/ 40026.html#3STPMC MzcqWjRHVS1.99 |
François 1er se désintéresse du Canada
Deux colonies huguenotes en Amérique
Par
contre Gaspard de COLIGNY, amiral de France et chef des protestants
français, organise deux voyages en Amérique pour établir une colonie pour les
protestants. En 1555 trois navires, commandés par Nicolas DURAND de Villegaignon, vice-amiral de Bretagne et
financés par le roi, jettent l'ancre avec 600 personnes à la rivière de janvier
(Rio de Janeiro) au Brésil. En mars 1560 les Portugais, alertés par les
Jésuites, détruisent le fort Coligny. En 1562 Jean RIBAULT part en voyage d'exploration pour la Floride. En 1564 LAUDONNIÈRE arrive avec 300 personnes. En
1565 RIBAULT revient avec 600 personnes mais
les Espagnols arrivent presque en même temps avec une flotte de navires
et 1500 personnes. Ils s'établissent à Saint-Augustin, repèrent
l'emplacement des Français et le détruisent. ********* Sources : Canada-Québec,
synthèse historique, pages 36-40. Lacoursière, Jacques et Vaugeois, Denis;
Histoire du Canada Français,vol. 1, page 24. Trudel, Marcel |
1543
No |
Navires |
Tge |
Maître |
Proprio |
Armateur |
Provenance |
Destination |
Retour |
|
1543 |
France
d été 1543 |
Québec |
France
printemps 1644 |
No | Membres d’équipage et passagers |
Observations diverses | Sources |
50 |
|
En
guerre contre l’Espagne et l’Angleterre le roi François 1er
se désintéresse de France-Roi et n’envoie aucun secours. On dépêche des
vaisseaux pour ramener le vice-roi Roberval et
ses gens. Sulte (1) écrit que Jacques CARTIER
(?) commandait cette expédition partie de France en automne 1643 et revenue au
printemps de 1644. |
Canada-Québec, synthèse
historique : 36-37
HCF, 1 : 24 (1) |
1571
No |
Navires |
Tge |
Maître |
Proprio |
Armateur |
Provenance |
Destination |
Retour |
|
L'Espérance
|
60 Tx
|
|
Guillaume
ALLENE |
Patris
HUS,
marchand et bourgeois de La Rochelle et Miles de QUENSON, de Bristol
(Angleterre) |
La
Rochelle d mar 1571 ou avant |
Terre-Neuve |
|
No |
Membres d’équipage et passagers |
Observations diverses |
Sources |
51 |
Devant le notaire Tharazon, à La Rochelle le 5
novembre 1570, Patris HUS, marchand et bourgeois de La Rochelle, et Miles
de QUENSON, marchand de Bristol en Angleterre, s'engagent à verser à Guillaume
ALLENE, marchand et bourgeois de La Rochelle, la somme de 700LT
pour l'avitaillement de l'Espérance, un
navire de 60 Tx, pour un
voyage à Terre-Neuve « à la
pêche des morues, gresses et autres poissonneries où le dit ALLAINE promet et sera tenu
envoyer le dit navire dans mars prochain ou plutôt se faire se peut ». Promet aussi de munir le navire de douze pièces d'artillerie
garnies de leurs boîtes, poudre et boulets pour suffire à sa défense et aussi
de fournir le nécessaire pour la pêche et le ravitaillement des pêcheurs. |
APC, 15, 1967 Tharazon 1570, 15/11 (LR) |
1574
No |
Navires |
Tge |
Maître |
Proprio |
Armateur |
Provenance |
Destination |
Retour |
|
La Grâce de Dieu
|
Jean de LOUDEL,
capitaine |
Honfleur |
Terre-Neuve
ou Canada |
||||
|
Le Dauphin
|
Esmond de SAHURS,
capitaine |
idem |
idem |
||||
|
Le Sauveur
|
70 Tx |
Michel ADVISSE,
capitaine |
idem |
idem |
|||
|
La Renommée
|
|
Jean
POESSON, maître |
idem |
idem |
|||
|
Le Charles
|
150 Tx |
Robert
DANIEL,
capitaine |
idem |
idem |
|||
|
La
Madeleine
|
|
Jean
GEFFROY,
capitaine |
idem |
idem |
Pris par
des Rochelais |
No |
Membres d’équipage
et passagers |
Observations diverses |
Sources |
52 |
NFCC, note II : 291 |
||
53 |
idem |
||
54 |
idem |
||
55 |
idem |
||
56 |
Membres d’équipage : |
Parmi
l’équipage : Étienne FICHOT, pilote. |
idem |
57 |
|
Capturé
par ceux qui tiennent « le
parti en la ville de La Rochelle ». |
idem |
1575
No |
Navires |
Tge |
Maître |
Proprio |
Armateur |
Provenance |
Destination |
Retour |
|
L'Espérance
|
60 Tx
|
|
Guillaume
ALLENE |
Patris
HUS,
marchand et bourgeois de LR et Miles de QUENSON, de Bristol (Angl.) |
La
Rochelle d mar 1571 ou avant |
Terre-Neuve |
|
|
L ‘Étoile
|
|
Pierre PINCHEMONT |
Honfleur |
Terre-Neuve
ou Canada |
|||
|
Le Dauphin
|
150 Tx |
Esmond de SAHURS |
idem |
idem |
|||
La Sansue
|
|
Guillaume Le LIÈVRE,
capitaine |
idem |
idem |
No |
Membres d’équipage et passagers |
Observations diverses |
Sources |
58 |
Devant
le notaire Tharazon, à La Rochelle le 5 novembre 1570, Patris HUS, marchand et
bourgeois de La Rochelle, et Miles de QUENSON, marchand de Bristol en
Angleterre, s'engagent à verser à Guillaume ALLENE, marchand et bourgeois de La
Rochelle, la somme de 700LT pour l'avitaillement de l'Espérance, un navire de 60 Tx, pour
un voyage à Terre-Neuve « à la
pêche des morues, gresses et autres poissonneries où le dit ALLAINE promet et sera tenu envoyer le dit navire dans mars prochain ou plutôt
se faire se peut ». Promet aussi de munir le navire de douze
pièces d'artillerie garnies de leurs boîtes, poudre et boulets pour suffire à
sa défense et aussi de fournir le nécessaire pour la pêche et le ravitaillement
des pêcheurs. |
APC, 15, 1967 Tharazon 1570, 15/11 (LR) |
|
59 |
NFCC, note II : 292 (Communications de Philippe
Beaulieu) |
||
60 |
idem |
||
61 |
idem |
Les Anglais recherchent le passage du Nord-Ouest
Cinq marins disparus chez les Inuit
Lors du premier voyage en 1576 des
Inuit viennent échanger de la viande et des fourrures contre des vêtements et
des babioles. Un d’entre eux accepte de piloter le vaisseau dans
la « Mer de l’Ouest ». Le 20 août cinq marins désobéissent aux
ordres de FROBISHER en ne laissant simplement pas sur le rivage l’Inuit, mais
ils se rendent plutôt avec lui à son village, vraisemblablement pour
commercer eux-mêmes avec les Inuit. Les Anglais présument qu'ils ont été
capturés. Selon la tradition orale des Inuit, les cinq hommes perdus ont été
aidés par eux. Pendant trois jours les Anglais longent la côte dans
l’intention de s’emparer d’Inuit à échanger contre leurs hommes. Revenu au
point où les marins avaient disparus, les Inuit aussi n’y étaient plus. Au
moment de quitter le détroit l’équipage du navire prend en otage un homme,
naviguant avec son kayak près de leur embarcation, et s'en retourne
en Angleterre. Le navire de FROBISHER arrive à Londres le 9
octobre 1576 avec à son bord, l’indigène et son kayak. L'homme fit fort
sensation. Mais il mourut peu après. *********
Sources : Canada-Québec,
synthèse historique, pages 40-41. Lacoursière, Jacques et Vaugeois, Denis;
Dictionnaire biographique du Canada en ligne, Martin FROBISHER
in http://www.biographi.ca/FR/index.html
|
1576
No |
Navires |
Tge |
Maître |
Proprio |
Armateur |
Provenance |
Destination |
Retour |
Le Gabriel |
20 Tx |
Martin FROBISHER et Christopher HALL |
Ratcliff
d 7 jun |
Nord-Ouest
du Canada 28 jul l'île Résolution |
Londres
9 oct |
|||
Le Michael |
25 Tx |
Owen GRIFFYN,
capitaine |
idem |
Nord-Ouest
du Canada vers 28 jul |
Demi-tour vers Angl. |
|||
1576-3e |
10 Tx |
idem |
Nord-Ouest
du Canada |
naufragé avant 28 jul |
||||
1576-4e |
idem |
Nord-Ouest du Canada |
||||||
Le Saint-Jean |
Jean Le CORDIER dit Vallin, capitaine |
Honfleur |
Terre-Neuve ou Canada |
|||||
La Romaine |
Jean POESSON,
capitaine |
idem |
idem |
|||||
L’Espérance |
Richard BARIL,
capitaine |
idem |
idem |
|||||
L’Espérance |
120 Tx |
Jean
DUNEPVEU,
capitaine |
|
idem |
idem |
|||
La
Marie |
70 Tx |
Jean
COUREL,
capitaine |
idem |
idem |
||||
La Françoise |
70 Tx |
|
idem |
idem |
||||
La
Madeleine |
|
Jean
GEFFROY,
capitaine |
idem |
idem |
||||
La
Licorne |
100 Tx |
Jean
FAROULT dit Placidas, capitaine |
idem |
idem |
No |
Membres d’équipage et passagers |
Observations diverses |
Sources |
62 |
Michael LOK, directeur de la Muscovy Company, appuie FROBISHER pour un voyage d’exploration pour le
passage du nord-ouest. Les deux hommes réunissent £875 de la part de 18 donateurs. LOK
débourse £700 de plus. Ils font
construire le Gabriel, un bâteau d’environ
20 Tx et achète le Michael, un
vaisseau d’environ 25 Tx et une pinasse de 10 Tx. Puis
c’est le départ de Ratcliff près de Londres le 7 juin 1576 du navire le Gabriel commandé par le capitaine Christopher HALL. La flotte de trois ou quatre
petits navires, avec un équipage en tout de 35 hommes, est commandée par
l’amiral et pilote Martin FROBISHER. La
Reine elle-même salue leur passage à Greenwich. Le 26 juin retardés par les
vents ils arrivent aux Îles Shetland et mettent le cap à l’ouest. Le 28 juillet
c’est l’arrivée à l'île Résolution, terre la plus à l'est de l'arctique après
le Gröenland, puis la première rencontre avec les Inuit et le fameux incident
de la disparition de cinq marins. Les Anglais prennent en otage un homme,
naviguant avec son kayak près de leur embarcation, et s'en retourne en
Angleterre. Arrivée à Londres le 9 octobre 1576 du navire de FROBISHER avec à son bord, l’indigène et son
kayak, qui fit fort sensation. Mais l'homme mourut peu après. |
FROBISHER
in DBC en ligne
Web Civilisations |
|
63 |
Le Michael, commandé par le capitaine Owen GRIFFYN, un des quatre navires de
l'expédition de 1576 de FROBISHER,
probablement celui qui fait demi-tour vers l'Angleterre après une traversée houleuse
de six semaines, son équipage ayant pris peur. |
idem |
|
64 |
Le plus petit des quatre navires de
l'expédition de 1576 de FROBISHER qui
coule un peu avant le 28 juillet 1576. |
idem |
|
65 |
Un des
quatre navires de l'expédition de 1576 de FROBISHER
dont on ignore le sort. |
idem |
|
66 |
NFCC, note II : 292 |
||
67 |
idem |
||
68 |
idem |
||
69 |
idem |
||
70 |
idem |
||
71 |
idem |
||
72 |
idem |
||
73 |
idem |
Code de couleur des navires |
marchands français | royaux |
cabotage | Canada, Louisiane, Québec | Acadie, Plaisance, Louisbourg |
construits en Nouvelle-France |
anglais | autres Européens |
Antilles et autres îles | en
traite et/ou saisies |
prises
anglaises
ou autres |
pêcheurs, Gaspé, Percé, Terre-Neuve | Baie d’Hudson et/ou au nord | corsaires, flibustiers et pirates |
combats, captures et/ou mutineries | avaries, échouages, naufrages et tempêtes | maladies et/ou décès |