Les Anglais recherchent encore le passage du Nord-Ouest L'explorateur anglais John DAVIS effectue trois voyages entre
1585 et 1587 toujours à la recherche du passage du Nord-Ouest. En 1585 il
découvre le détroit qui portera un jour son nom. En 1586 il rate de peu
l'entrée de la baie d'Hudson et en 1687 il se rend jusqu'au 73e degré de
latitude nord.
******** Sources : Canada-Québec, Synthèse Historique, pages 41. Lacoursière, Jacques et Vaugeois, Denis. |
1585
No |
Navires |
Tge |
Maître |
Proprio |
Armateur |
Provenance |
Destination |
Retour |
« navire de John Davis » |
John DAVIS |
Marchands
de Londres |
Portsmouth
(Angl.) d jun |
Passage
du Nord-Ouest |
|
|||
« navire de Le Héricy » |
Guillaume LeHÉRICY |
|
France
dép 1585 |
Littoral
est de l'Amérique du Brésil au Labrador |
France
1587 |
No |
Membres d’équipage et passagers |
Observations diverses |
Sources |
191 |
|
Premier voyage de l'explorateur anglais, John DAVIS, à la recherche du passage du Nord-Ouest vers l'Asie, au cours duquel il découvre le détroit qui portera son nom. |
Canada-Québec;
Synthèse historique : 41
Web Explorateurs |
192 |
Membres d'équipage : |
Ambitieuse expédition, sous le patronage du
duc Anne de JOYEUSE, qui devait reconnaître tout le littoral est de
l'Amérique du Brésil au Labrador, commandée par Guillaume
Le HÉRICY et comme premier pilote Jacques
de VAULT, du Havre, elle part de France en 1585 et revient en 1587. |
BELLENGER
in DBC en ligne |
1586
No |
Navires |
Tge |
Maître |
Proprio |
Armateur |
Provenance |
Destination |
Retour |
« navire de John Davis » |
|
John DAVIS |
Angleterre |
Passage
du Nord-Ouest |
|
No |
Membres d’équipage et passagers |
Observations diverses |
Sources |
193 |
|
Au cours de son deuxième voyage John DAVIS rate de peu l'entrée de la baie d'Hudson. |
Canada-Québec;
Synthèse historique : 41
Web Explorateurs |
1587
No |
Navires |
Tge |
Maître |
Proprio |
Armateur |
Provenance |
Destination |
Retour |
« navire de John Davis » |
|
John DAVIS |
Angleterre |
Passage
du Nord-Ouest |
|
No |
Membres d’équipage et passagers |
Observations diverses |
Sources |
194 |
|
Lors de son troisième voyage John DAVIS atteint le 73e degré de latitude nord. Voyageant quelques années plus tard dans des mers plus chaudes il meurt en 1605, tué par des pirates japonais à Sumatra. |
Canada-Québec;
Synthèse historique : 41
Web Explorateurs |
1589
No |
Navires |
Tge |
Maître |
Proprio |
Armateur |
Provenance |
Destination |
Retour |
La Marye |
120 Tx |
|
Guillaume DELABRECQUE, bourgeois |
|
St-Valéry |
Setubal
(Portugal), banc de T-N |
Le Havre |
No |
Membres d’équipage et passagers |
Observations diverses |
Sources |
195 |
|
Le 24
février 1589 Guillaume DELABRECQUE,
bourgeois de la Marye, vend « un quart
des maîtrises, corps et victuailles du navire parti de Saint-Valéry à Setubal
prendre son sel, puis à Terre-Neuve sur le banc pêcher la morue, et re venir au
Havre » à Marye LeCHEVALIER et Jacques CASTEL, sieur
de Belley. (Tabellionage de Rouen, communications de Romain Labrecque) |
Communications de Romain Labrecque |
No |
Navires |
Tge |
Maître |
Proprio |
Armateur |
Provenance |
Destination |
Retour |
La Marie |
Jean COUREL,
aîné, capitaine |
Honfleur |
Terre-Neuve
ou Canada |
|
No |
Membres d’équipage et passagers |
Observations diverses |
Sources |
196 |
NFCC,
note II : 296 (Communications de Philippe Beaulieu) |
1591
No |
Navires |
Tge |
Maître |
Proprio |
Armateur |
Provenance |
Destination |
Retour |
La Marye |
100-120
Tx |
Jehan DELABRECQUE,
cap |
Guillaume DELABRECQUE, bourgeois |
Le
Havre d jan 1591 |
Banc
Terre-Neuve |
Bretagne,
vents contraires |
||
L’Espoir |
70 Tx |
Mahiet BACHELLET, me |
idem |
St-Valéry
|
idem |
St-Valéry
ou Le Havre |
||
Le Bonaventure |
LaCOURT de Pré-Ravillon |
Bretagne |
île de
la Madeleine |
Pris
par Anglais, conduit Bristol |
No |
Membres d’équipage et passagers
|
Observations diverses |
Sources |
197 |
Membres d’équipage : |
Dans
un document daté du 19 mars 1591 on apprend que Jehan
LABRECQUE est capitaine du navire la Marye
et Nicollas BACHELET est maître à bord.
Son père Guillaume DELABRECQUE en est le
bourgeois. Le navire est parti depuis deux mois pour la pêche à la morue sur le
Banc ou le Banquereau de Terre-Neuve. Le navire est à Pont-Dany (?) en Bretagne
à cause des vents contraires. Son père emprunte à Françoys DANIEL le 21
décembre suivant pour le radoub et l’avitaillement du navire. (Tabellionage du
Havre, communications de Romain Labrecque) |
(Communications de Philippe Beaulieu) |
198 |
Le 21 décembre 1591 Guillaume DELABRECQUE, de Saint-Valéry bourgeois de l’Espoir, vend « un quart des victuailles du navire » et emprunte « pour le radoub et avitaillement du navire (la Marye) sur le Banc ou le Banquereau et revenir au
Havre ou Saint-Valéry » à Françoys DANIEL. (Tabellionage du Havre,
communications de Romain Labrecque) |
idem |
|
199 |
En
juin 1591 les Anglais prennent le Bonaventure,
un navire breton appartenant à La COURT de
Pré-Ravillon, et l'amènent dans le port de Bristol. La cale,
recelant les défenses et les peaux de 1500 morses et 80 barriques d'huile,
fournit ainsi des renseignements sur les richesses des îles de la Madeleine.
Lord BURGHLEY en est informé le 19 septembre. |
DBC, 1
: 315 , 461 |
1594
No |
Navires |
Tge |
Maître |
Proprio |
Armateur |
Provenance |
Destination |
Retour |
« navire de Wyet » |
|
WYET |
Angleterre |
Terre-Neuve
dép 24 aoû |
Hungroad,
près Bristol 24 sep |
No |
Membres d’équipage et passagers |
Observations diverses |
Sources |
200 |
DBC, 1 : 688 |
1596
No |
Navires |
Tge |
Maître |
Proprio |
Armateur |
Provenance |
Destination |
Retour |
La Marye |
100-120 Tx |
Jehan DELABRECQUE, me |
La Baie ou Brouage, TN |
Le Havre |
||||
« navire pêcheur français » |
France |
TN
avant 26 sep |
|
|||||
« navire de CLARKE » |
|
Richard CLARKE |
Angleterre |
Terre-Neuve |
Capturé,
pillé par pêcheurs français puis Angleterre |
No |
Membres d’équipage et passagers |
Observations diverses |
Sources |
201 |
Le 15
février 1596 Jehan DELABRECQUE, de
Saint-Valéry maître du navire la Marye,
emprunte « pour l’armement du navire prêt à aller à la Baie ou à Brouage
prendre son sel, puis à Terre-Neuve, et revenir au Havre » à Nicollas
RUAULTE, par l’intermédiaire de sa femme. (Tabellionage du Havre, communications de Romain Labrecque) |
Communications
de Romain Labrecque |
|
202 |
Navire appartenant à des pêcheurs français
qui, le 26 septembre 1596 à Saint-Jean, Terre-Neuve, capturent le navire de Richard CLARKE. Les pêcheurs français le pillent
et le remettent à son propriétaire neuf jours plus tard, la cale vide et avec
un minimum de vivres. |
DBC, 1
: 235-236 |
|
203 |
Navire
de l’Anglais Richard CLARKE, capturé par
un navire de pêche français. |
idem |
Le 16 février 1597 une
commission du roi Henri IV est octroyée à Troïlus de La ROCHE de
Mesgouez avec les mêmes titres et privilèges qu'en 1578. Il signe
alors un contrat avec Thomas CHEFDHOSTEL, capitaine de la Catherine, qui fait
d'abord un voyage d'exploration à l'île de Sable. L'année suivante ils y
établissent une colonie.
Sources : Canada-Québec, synthèse historique, page 41. Lacoursière, Jacques et Vaugeois, Denis |
1597
No |
Navires |
Tge |
Maître |
Proprio |
Armateur |
Provenance |
Destination |
Retour |
Le Hopewell |
Angleterre |
TN
|
Pris par Rochelais 19 jul |
|||||
Le Catalina |
Pays
basque espagnol |
idem |
Attaqué
par Anglais 18 jul |
|||||
« navire rochelais » |
La
Rochelle |
idem |
Capture Hopewell 19 jul |
|||||
1597-4e |
|
Guillaume DUGLAS |
Honfleur |
TN ou Canada |
||||
La Catherine |
180 Tx |
idem |
île de Sable |
|||||
Le Cygne |
Guillaume PRÉMORT,
maître |
idem |
TN ou Canada |
|||||
La Catherine |
Robert POESSON,
maître |
idem |
idem |
|||||
La Perle |
Nicolas TUVACHE,
maître |
idem |
idem |
|||||
La Françoise |
80 Tx |
|
idem |
idem |
||||
Le Georges |
Silvestre COUILLARD,
cap |
idem |
idem |
|||||
Le Faucon |
|
idem |
idem |
|||||
L’Isabeau |
Nicolas MISSENT,
capitaine |
idem |
idem |
|||||
L’Espérance |
Sébastien MORIN,
capitaine |
idem |
idem |
|||||
Le Bon Espoir |
Guillaume CARESME,
cap |
idem |
idem |
1598
No
|
Navires |
Tge |
Maître |
Proprio |
Armateur |
Provenance |
Destination |
Retour |
La Catherine |
Thomas CHEFDHOSTEL, capitaine |
Honfleur |
île de Sable |
France |
||||
La Françoise |
90 Tx |
Jehan GIROT,
capitaine |
idem |
idem |
No |
Membres d’équipage et passagers |
Observations diverses |
Sources |
218 |
Troïlus de La ROCHE de Mesgouez se
fait « livrer » des détenus pris dans les prisons normandes pour
les amener à l'île de Sable en rachetant leur liberté jusqu'à parfois 500 écus.
Mise au courant de ce trafic les cours refusent toute nouvelle demande mais le
16 mars 1598 il s'assure par le parlement de Rouen de la remise de 250 « gueux
et mendiants » parmi lesquels il en choisit une quarantaine. La
même journée il signe un contrat avec Thomas
CHEFDHOSTEL, capitaine de la Catherine,
s'engageant pour leur transport avec une dizaine de soldats et des marchandises
à l'île de Sable à bord de son navire. Un poste est construit et ils sont
laissés sous les ordres du commandant QUERBONYER.
Ils se nourriront de leur pêche, de leur chasse au gibier et du bétail laissé
vraisemblablement par FAGUNTES en 1520. Le 1er septembre
1598, après avoir fait la pêche et la traite sur le retour vers l'île de Sable,
renommée Île de Bourbon en l'honneur du gouverneur de la Normandie, François
de BOURBON, le navire de LaROCHE est
frappé par une violente tempête et se retrouve presque sur les côtes de France
et ne peut donc faire escale dans l’île. |
Canada-Québec; Synthèse
historique : 41
DBC, 1 : 433
HNF, 1 : 233
LAROCHE in DGC en ligne
NFCC, note II : 296
(Communications de Philippe Beaulieu) |
|
219 |
Passagers arrivée : - QUERBONYER, … |
Contrat
le 18 mars 1598 avec le capitaine Jehan GIROT,
du navire la Françoise pour embarquer Troïlus de La ROCHE de Mesgouez et ses hommes pour
l'île de Sable dont le commandant du poste de l'île QUERBONYER. |
LAROCHE in DGC en ligne NFCC, note II : 296 (Communications de Philippe Beaulieu) |
1599
No
|
Navires |
Tge |
Maître |
Proprio |
Armateur |
Provenance |
Destination |
Retour |
La Catherine |
|
France |
île de
Sable printemps |
|||||
La Notre-Dame-d'Espérance |
Sam. GEORGES, Jean
MACAIN |
LR d vers 15 avr |
TN, Gaspé |
|||||
Le Don de Dieu |
200 Tx |
Henri COUILLARD, me |
Honfleur |
TN ou Canada |
||||
La Marie, de
St-Jean-de-Luz |
70 Tx |
|
France |
Canada |
Perte navire avant 30 sep |
Code de couleur des navires |
marchands français | royaux |
cabotage | Canada, Louisiane, Québec | Acadie, Plaisance, Louisbourg |
construits en Nouvelle-France |
anglais | autres Européens |
Antilles et autres îles | en
traite et/ou saisies |
prises
anglaises
ou autres |
pêcheurs, Gaspé, Percé, Terre-Neuve | Baie d’Hudson et/ou au nord | corsaires, flibustiers et pirates |
combats, captures et/ou mutineries | avaries, échouages, naufrages et tempêtes | maladies et/ou décès |