1608
Fondation de Québec
|
Arrivée de la réplique du Don-de-Dieu, entouré de canots amérindiens lors des célébrations du tricentenaire de Québec en 1608 |
L'arrivée de Samuel de CHAMPLAIN en 1608 |
Sources : Bibliothèque Nationale du Québec in http://www.grics.qc.ca/bips/lenord/1908/quebd.htm |
Peinture un peu fantaisiste de l'arrivée de Samuel de CHAMPLAIN
en 1608 pas du navire, qui semble d'époque, que des Indiens, des Montagnais des
forêts, ici avec des casques de plumes portés par les Indiens des plaines de
l'Ouest et encore, seulement lors de fêtes et de cérémonies.
Sources : George Agnew Reid / BIBLIOTHÈQUE et ARCHIVES Canada / C-011015 in http://www.recitus.qc.ca/images/main.php?g2_itemId=431 et http://forum.aceboard.net/5500-553-36458-0-Question-hisoire.htm |
|
Habitation de Québec, érigée en 1608 | Maquette de l'Habitation de Québec |
Dessin de
l'Habitation de Québec, |
Sources
: http://www.mcq.org/place_royale/1_5_1_1ag.html |
|
Samuel
de Champlain surveille la construction de l'Abitation de Québec en 1608 |
Construction
de l'Abitation de Québec en 1608 par Samuel de CHAMPLAIN |
Sources :
Charles William Jefferys / BIBLIOTHÈQUE et ARCHIVES Canada
/ C-073716 in
http://www.recitus.qc.ca/images/main.php?g2_itemId=433
|
Sources
: Léonce Cuvelier / Bibliothèque et Archives nationales du
Québec /P551,
D2, P37 in
http://www.recitus.qc.ca/images/main.php?g2_itemId=417
|
Le navire de CHAMPLAIN ? En 1608 Pierre Du GUA, lieutenant-général, avitaille trois navires pour la Nouvelle-France. Le Lévrier, commandé par Nicolas MARION, sur lequels’embarque François GRAVÉ, le navire de CHAMPLAIN et celui de Pierre ANGIBAULT dit Champdoré pour l’Acadie. Les noms des deux derniers sont demeurés inconnus. Pourtant tous les auteurs écrivent que Samuel de CHAMPLAIN s’est embarqué sur le Don de Dieu, commandé par le capitaine Henri COUILLARD. Mais il n’en est rien d’après Robert Le Blant (1), qui a trouvé aux Archives départementales du Calvados une vingtaine de départs pour le Canada et l’Acadie pour cette année-là. CHAMPLAIN est parti de Honfleur sur son navire le 13 avril, tandis que le navire de COUILLARD est parti de cette ville entre le 30 avril et le 7 mai. Ce dernier, suivant un acte de location passé le 7 mars, devait aller chercher du sel à Brouage ou aux environs de La Rochelle avant de filer pour la pêche à la morue au Canada. Dans Les Voyages attribués au futur fondateur il n’est nullement question d’un tel périple. De plus le 26 février Thomas NEUFVILLE, comme bourgeois et avitailleur pour moitié du Don de Dieu, contracte un emprunt auprès de Corneille de BELLOIS. Robert Le Blant écrit qu’il paraît assez difficilement admissible que Pierre Du GUA ait pu faire affaire avec ce dernier, son ancien procureur révoqué en 1607. En plus ce navire emmenait déjà deux chirurgiens et qu’un troisième comme BONNERME, compagnon de voyage de CHAMPLAIN, s’y soit aussi embarqué est dur à croire. Le Blant suppose que le navire de CHAMPLAIN, avec le pilote TESTU, probablement le capitaine Guillaume Le TESTU, et celui de GRAVÉ ont été armés au Havre et n’ont fait qu’une escale à Honfleur. D’autant plus que Nicolas MARION n’était pas un habitué de ce port. Malheureusement aucune trace des compagnons du futur fondateur n’a été retrouvé dans les seules minutes de l’époque conservées par Me Vaillant, notaire en cette ville.Fondation
de Québec, première bataille pour la ville
CHAMPLAIN
convainc
de Monts, qui vient d'avoir le 8 janvier 1608 une
nouvelle commission de traite pour un an seulement, de
s'établir dans la vallée
du St-Laurent, plus propice selon lui. En
1608 le navire de François
GRAVÉ,
le
Lévrier
arrive
le premier à Tadoussac
et les contrebandiers basques lui envoient des salves de canon
et
GRAVÉ
est
« fort blessé ».
Les Basques ne reconnaissent pas le monopole de de Monts.
CHAMPLAIN
négocie
avec le chef des
Basques
Martin
DARRETCHE et
part pour Québec. Il y arrive le 3 juillet.
Une habitation sera construite et naîtra ainsi la troisième
ville
française d'Amérique du Nord, la seule qui est
subsistée. Connaissant la
rudesse hivernale de ce pays et se rappelant le
désastreux hiver 1604-1605
de l'Île Sainte-Croix,
CHAMPLAIN
veut
que son habitation soit prête avant les premiers grands
froids, il
fait donc travailler promptement et durement ses hommes.
Beaucoup
rechignent et Jean
DUVAL,
un serrurier revenu en 1608 à Québec, « désireux de
faire
rapidement fortune, aurait imaginé de livrer le fort de Québec
entre les mains
des Basques ou espagnols ».
DUVAL
suborne
quatre complices et ensemble complotent pour assassiner
CHAMPLAIN,
mais le complot est éventé. DUVAL avoue
et en juillet il est
condamné à être pendu « sa teste mise au bout d'une pique pour
estre plantée au
lieu
de plus éminent de nostre fort ».
Un hiver très rude et le scorbut déciment les Français Lors de ce premier hivernement de 1608-1609 qui sera très rude, le scorbut fait 20 morts sur 28 hommes (Voir les engagés en cliquant sur le lien en bas de page). Des huit survivants, quatre sont connus, outre CHAMPLAIN il y a : le pilote LAROUTTE qui quitte le pays après 1610 (inconnu d'après DGFQ); Étienne BRÛLÉ qui devient interprète chez les Hurons et Nicolas MARSOLET, lui aussi devient interprète, le seul des quatre à fonder une famille au Canada (il est arrivé en 1613 selon DGFQ); puis BONNERME, premier chirurgien venu au Canada. Ce dernier meurt à Québec durant de premier hiver. L'été revenu CHAMPLAIN poursuit ses explorations. Ainsi il se rend en juillet 1609 au lac auquel il laisse son nom et a son premier affrontement aves les Iroquois, ennemis de ses alliés Algonquins et Montagnais. Le monopole révoqué Québec n'est plus qu'un «
comptoir de fourrures »
Son monopole
révoqué de Monts maintient seul l’habitation de Québec
et rachète les parts de ses associés en 1611. Mais
en 1612 il cède à des
marchands de La Rochelle l’habitation
de Québec qui devient alors un simple
entrepôt de fourrures. Sans les revenus du monopole de la
traite, la colonisation
était impossible.
Pendant les vingt prochaines années, selon les mots de
Marcel
Trudel, l'endroit ne sera plus qu'un « comptoir de forrures ».
Heureusement
grâce aux efforts de
CHAMPLAIN
de
1613 à 1615 une nouvelle compagnie sera fondée, la Compagnie
de
Canada.
********* |
1608
No | Navires | Tge | Maître | Proprio | Armateur | Provenance | Destination | Retour |
303 | La Marie, de Saint- Vincent |
|
|
|
Ciboure, St- Jean-de- Luz | Tad. avant 3 jun |
|
|
304 | Le Lièvre / Lévrier | 80 Tx | Nicolas MARIONT / MARIEN, capitaine | Ts NEUFVILLE
Henry COUILLARD |
Honfleur d 5 avr | Tad. av 3 jun, d 18 sep | ||
Le Don de Dieu |
120 Tx |
Henri
COUILLARD, cap |
|
|
Honfleur d entre 30 avr & 7 mai Brouage ou Portugal | Pêche au Canada |
|
|
Le Don de Dieu |
|
|
|
Normandie |
Canada |
|
||
L’Espérance |
80 Tx |
Guillaume GOUBARD / GOULART, capitaine |
|
|
idem | idem |
|
|
Le Compte |
60 Tx |
Sébastien MORIN, cap | Sébastien MORIN | Sébastien MORIN | idem |
idem |
|
|
Le Tigre |
80 Tx |
Jean
Le CORDIER dit Valin, maître |
|
idem | idem |
|
||
Le Dauphin |
200 Tx |
Thomas JOURDAIN, me |
|
|
Brouage ou Portugal | idem |
|
|
La Levrette, de Honfleur |
60 Tx |
Pre
CHAUVIN,
Nic.
TUVACHE |
Honfleur |
Tadoussac |
|
|||
La
Françoise
|
60 Tx |
Jacques BOUDIN, maître | Jcs BOUDIN |
Normandie |
Canada |
|
||
L’Admirale / Amirale |
60 Tx |
Emmanuel LECOQ, cap |
Emmanuel LECOQ |
Emmanuel LECOQ | Brouage ou Portugal | Pêche TN ou Canada |
|
|
Le Guillaume |
|
Jean Le CORDIER, me |
|
Normandie |
Canada |
|
||
Le Saint-Pierre |
|
Pierre AUBER, maître | Pierre AUBER |
|
idem | idem |
|
|
La Petite-Lanterne |
|
|
|
|
idem | idem |
|
|
Le Courageux |
|
Nicolas HERVEY, maître | Nicolas HERVEY | Nicolas HERVEY | Brouage ou Portugal |
|
||
Le Guillaume |
|
Michel CANANÉ, maître |
|
Normandie |
|
|||
La Levrette |
|
Jacques LELIÈVRE, me | Jcs LELIÈVRE |
|
idem | idem |
|
|
« nav. d’Israël BAILLEUL » |
|
Israël BAILLEUL, me |
|
i dem |
idem |
|
||
« navire Nic. LEMONNIER » |
|
Nicolas LEMONNIER, maître |
|
|
idem |
|
||
« navire Martin FRÉMONT » |
|
Martin FRÉMONT, me |
|
|
idem | idem |
|
|
« nav. de Jcs LEHOUX » | Jcs LEHOUX, me |
|
|
idem | idem |
|
||
« nav. de Mic. GIRARD » |
|
Michel GIRARD, me |
|
|
idem | idem |
|
|
« navire de Champdoré » |
|
Pierre ANGIBAUT de Champdoré |
|
|
Honfleur | Acadie |
|
|
La Courageuse |
35 Tx |
Jean BERNARD |
|
|
Le Havre |
Canada |
Saisie |
No | Membres d’équipage et passagers | Observations diverses | Sources |
303 | Passagers
départ
: - GEORGES, Pierre |
Les
marchands
MACAIN et GEORGES passent un accord le 13
janvier 1608
avec de MONS. Le 24 janvier ils chargent leur cousin Pierre GEORGES de délivrer
des marchandises qui
partent le même jour en barque pour Saint-Jean-de-Luz. Elles
seront chargées
sur la Marie de
Saint-Vincent, navire
armé à Ciboure. Le dernier jour de février un contrat de
charte-partie pour
l’avitaillement du navire est conclu par Pierre
GEORGES
et est envoyé à MACAIN et GEORGES
par Jean
de LASTRIE, leur facteur. Pour cette affaire il y eut deux
autres contrats.
L’un du 7 mars entre MACAIN et GEORGES, d’une
part et entre les
consorts de Mons d’autre part, selon lequel Pierre
GEORGES devait livrer toutes les marchandises à
Tadoussac au
capitaine François GRAVÉ
ou à tout autre
commis de Mons et ses associés. L’autre contrat est
passé le 16 mars
entre CAULIER et Samuel GEORGES seuls. Le 27 mars 1608 de MONS donne une ratification et le 22 juin CAULIER accepte une lettre de change de 5 680L 10S, sur laquelle GEORGES en reçoit 2400L le 5 août. Une certaine quantité de marchandises est livrée à CHAMPLAIN mais seulement le 15 septembre par Pierre GEORGES. Le 23 mai précédent le capitaine Martin DARRETCHE avait fait l’objet de deux certificats délivrés par plusieurs personnes établissant que les marchandises à bord de son navire n'ont pu être délivrées par sa faute personnelle. Le 21 juillet Pierre GEORGES écrit à ses cousins au sujet de cette carence. Le 29 août DARRETCHE est décrété de prise de corps avec son équipage par l’Amirauté de Honfleur. Ce qui ne semble pas l’avoir inquiété car il revient sans difficulté en 1609 à Tadoussac. Il prendra toutefois la précaution de ramener son navire à Saint-Sébastien en Espagne. Lorsque le navire de GRAVÉ arrive à Tadoussac il est attaqué par les Basques qui ne reconnaissent pas le monopole accordé à de Monts. Martin DARRETCHE, le chef des Basques, rencontre CHAMPLAIN le 3 juin et conviennent tous deux que l'affaire suivra son cours en justice en France. |
BPH,
1671 : 122-125
Épopée en Amérique, 3 : 46 |
304 |
Membres
d’équipage
: - ROUSSEL, Michel Passagers départ :- trois prisonniers complices de Jean DUVAL pour assassiner CHAMPLAIN |
Le navire est commandé par le capitaine Nicolas MARION / MARIEN et non MORIN comme il a été reproduit par beaucoup d'auteurs. François GRAVÉ et le marinier Michel ROUSSEL sont à bord. Le 22 mars 1608 pour le voyage GRAVÉ a emprunté 300LT au taux de 25 % à François ANDRIEU, bourgeois et marchand de Honfleur et y résidant. Premier des trois navires envoyés par de Mons, à partir de Honfleur le 5 avril, il arrive à Tadoussac avant le 3 juin et est attaqué par des Basques qui ne reconnaissent pas le monopole de de Monts. On fait la traite à Tadoussac et repart avec une importante cargaison de fourrures. Les trois complices de Jean DUVAL qui ont comploté contre CHAMPLAIN sont ramenés en France par GRAVÉ. |
BPH,
1671 : 114, 119
Canada-Québec; Synthsèse historique : 52
Épopée en Amérique, 3 : 46
DGFQ : 241
HCF, 1 : 90; 2 : 153, 161, 167, 169, 171, 173, 295, 467 |
305 |
Membres
d’équipage
: - HOURMET, Thomas - LAROUTTE, ... - Le TELLIER, Pierre - MAHARU, Henri |
Le
navire
est commandé par le capitaine Henri
COUILLARD, aussi propriétaire pour un demi
quart ou un huitième. Thomas
NEUFVILLE est propriétaire pour moitié du navire qui
doit se rendre à
Brouage ou au Portugal pour chercher du sel avant d’aller au
Canada. Parmi les
membres d’équipage il y a les deux chirurgiens Jean
CHALLOTZ et Pierre
Le TELLIER,
de Honfleur, Jean GAULMONT,
Thomas HOURMET, le
marinier Henri MAHARU.
|
BPH,
1671 : 114, 115, 118-120
Canada-Québec; Synthsèse historique : 52
DGFC, 1 : 65
DGFQ : 178, 775
Épopée en Amérique, 3 : 46-47
HCF, 1 : 90
Web Éric Bernier
Web Michel Robert |
306 |
Membres
d’équipage
: Membres
d’équipage
ou passagers : - LEGAY,Guillaume - LIESBARD, Henri |
Le navire est commandé par le maître et conducteur Guillaume CANANÉ. Il y a à bord du navire les deux chirurgiens François MOREAU, de la paroisse de Sainte-Catherine de Honfleur et Guillaume de SAINT-PIERRE, Hélie DRUGEON, Guillaume LEGAY et Henri LIESBARD. |
BPH, 1671 :
114, 118, 119
|
307 |
Membres
d’équipage
ou passagers : - FAULCON, Jean
|
Le navire est commandé par le capitaine Guillaume GOUBARD / GOULART. Il y a à bord du navire BÉAS, Jean FAULCON, Jean LOESDIN, Jacques SÉDILLE et Valention TESTEREL. |
BPH, 1671 : 114, 118, 119 |
308 |
Le navire est commandé par le capitaine Sébastien MORIN, qui est aussi bourgeois et avitailleur. |
BPH,
1671 : 114 |
|
309 |
Membres
d’équipage
: Membres
d’équipage
ou passagers : - NOËL, Jean - NOËL, Yvon |
Le navire est commandé par le maître Jean Le CORDIER dit Valin. Parmi les membres d’équipage il y a Alexandre LECOURT. Il y a aussi à bord LETELLIER, de Honfleur, Jean et Yvon NOËL.
|
BPH, 1671 : 114, 118, 119 |
310 |
Membres
d’équipage
: - GUILLEBERT, Pierre -
GUILLEBERT, Robert - LEBAS, Guillaume -
LECESNE, Élie - MARIE, Guillaume - NOËL, Jacques |
Le navire est commandé par le maître Thomas JOURDAIN. Le pilote est Pierre GADOYS. Il y a aussi à bord le marinier Guillaume MARIE, de même que Pierre et Robert GUILLEBERT, Guillaume LEBAS, Hélie LECESNE et Jacques NOËL. Le navire se rend à Brouage ou au Portugal pour chercher du sel avant d’aller au Canada. |
BPH, 1671 : 114, 118,
119 |
311 |
Membres
d’équipage
: - LEUGIN, François |
Le
capitaine Pierre
CHAUVIN de La Pierre
commande la barque la Levrette
de
Honfleur. Il y a à bord du navire Jean
BLANCHON
dit Dupont le jeune,
François LEUGIN et Isaac
Le VASSEUR. Le navire serait arrivé à Tadoussac
le 28 mai avec celui
de GRAVÉ. |
BPH, 1671 : 114, 118
Web Michel Robert |
312 |
Membres d’équipage ou passagers : - BRIGUES, Richard |
Le navire est commandé par le maître Jacques BOUDIN, qui est aussi avitailleur pour partie. Il y a à bord du navire Richard BRIGUES. |
BPH,
1671 : 114, 118, 119 |
313 |
Membres d’équipage ou passagers : - HARÈS, Massé | Le navire est commandé par le capitaine Emmanuel LECOQ, de Pont-L’Évêque, qui est aussi conducteur, bourgeois et avitailleur pour la moitié. Il y a à bord Massé HARÈS. Le navire se rend à Brouage ou au Portugal pour chercher du sel avant d’aller au Canada. Le but du voyage est la pêche à la morue au Canada ou à Terre-Neuve. |
BPH,
1671 : 114, 118, 119 |
314 |
Membres
d’équipage
: -
Du BOYS, Michel
- MOREL, Jean |
BPH,
1671 : 114, 118, 119 |
|
315 |
|
Le navire est commandé par le maître Pierre AUBER et aussi bourgeois du corps total. |
BPH,
1671 : 115 |
316 |
|
Le
navire
est commandé par le maître Guillaume CORDIER. |
BPH,
1671 : 11 |
317 |
|
Le navire est commandé par le maître Nicolas HERVEY, natif de Saint-Malo et résident du Havre. HERVEY est aussi bourgeois et avitailleur pour un huitième navire. Le navire se rend à Brouage ou au Portugal pour chercher du sel avant d'aller au Canada. |
|
318 |
|
Le navire est commandé par le maître Michel CANANÉ. Le 5 avril 1608 CANANÉ emprunte 50L pour faire le voyage de Canada en traite de marchandises. Il y a bord du navire Jean CANANÉ, frère du maître et Louis LANGLOIS. |
BPH, 1671 : 114, 118, 119 |
319 |
Le navire est commandé par le maître et bourgeois Jacques LELIÈVRE. |
BPH, 1671 : 115 |
|
320 |
|
Le navire est commandé par le maître Israël BAILLEUL. Le pilote est Jean BECQUET. |
BPH, 1671 : 115, 182 |
321 |
|
Le navire est commandé par le maître Nicolas LEMONNIER. Il y a à bord François LEGRAS. |
BPH, 1671 : 115, 118 |
322 |
|
Le navire est commandé par le maître Martin FRÉMONT. Il y a à bord le marinier Samuel REGNAULT. |
BPH, 1671 : 115, 119 |
323 |
|
Le navire est commandé par le maître Jacques LEHOUX. |
BPH, 1671 : 115, 118 |
324 |
|
Le navire est commandé par le maître Michel GIRARD. Parmi les membres d'équipage il y a Étienne GIGOU, Étienne GUYON, Jacques Le BARBEL. Il y a aussi David GORIN. |
BPH, 1671 : 115, 118 |
325 |
|
Un troisième navire accompagne l'expédition de CHAMPLAIN et va faire la traite en Acadie et Pierre ANGIBAUT de Champdoré en est le capitaine. |
Canada-Québec; Synthèse historique : 52 Web Éric Fortier |
326 |
|
Le
navire
est commandé par le maître Jean BERNARD,
est saisi au large des côtes du Canada avec sa marchandise de
pelleteries par le capitaine DEBREY
de
Saint-Malo sur ordre de DUGUA
et amené en France. |
Web Michel Robert |
engagés de 1608 autres gens de mer de 1608 autres volontaires de 1608
Code de couleur des navires |
marchands français | royaux |
cabotage | Canada, Louisiane, Québec | Acadie, Plaisance, Louisbourg |
construits en Nouvelle-France |
anglais | autres Européens |
Antilles et autres îles | en
traite et/ou saisies |
prises
anglaises
ou autres |
pêcheurs, Gaspé, Percé, Terre-Neuve | Baie d’Hudson et/ou au nord | corsaires, flibustiers et pirates |
combats, captures et/ou mutineries | avaries, échouages, naufrages et tempêtes | maladies et/ou décès |