TERRE NO 30 DE SAINT-JEAN SELON LÉON ROY

 

Description et historique

 

3 arpents de front

 

1 ) 1667 (Recensement)
Île d'Orléans: Pierre Blaye, 25
2 ) 22 juin 1667 (Greffe Vachon)
Concession de Mgr de Laval à Pierre Blaise
3 ) 1681 (Recensement)
Pierre Belé (Blais), 40; Anne Perot, sa femme, 35; enfants: Pierre, 8; Marie, 6; Antoine, 4; Joseph, 3; 1 fusil; 4 bêtes à cornes; 15 arpents en valeur
4 ) 1689 (Carte de Villeneuve)
Mention sous le numéro 29 "grange a pierre blaye" et numéro 30 "maison aud. blaye"
5 ) 18 avril 1689 (Greffe Vachon)
Inventaire de la succession de feu Anne Perot et de Pierre Blais - titre de propriété disparus dans l'incendie de leur maison - Arpentage par Jean Guyon le 5 juillet 1671.
6 ) 17 avril 1701 (Greffe Chambalon)
Cession au moyen d'un échange de Jean Guillemette pour Marie Anne Blais, sa femme à Joseph Blais, son beau-frère, tous deux de la Durantaye, de leurs droits sur les immeubles leur revenant de la communauté de feu Pierre Blais avec feu Maria Anne Perrault, En contre-échange, Joseph Blais cède à Jean Guillemette une terre de 3 arpents de large, sise à la Durantaye.
7 ) 17 avril 1701 (Greffe Chambalon)
Cession au moyen d'un échange de Pierre Blais à Joseph Blais, son frère, de ses droits immobiliers dans la succession de feu Pierre Blais, leur père.
8 ) 14 novembre 1704 (Greffe Genaple)
Bail à ferme du 1 novembre prochain à un an de Joseph Blais, près de passer en France à Gabriel Fileteau et Gabriel Thibierge, moyennant 20 minots de bled froment et le tiers du foin, et 15 minots pour chacune des années suivantes au cas que le bailleur ne revienne pas au pays l'an prochain, d'une portion de la terre de Pierre Blais, la veuve Poisson et le dit Gabriel Thibierge.
9 ) 27 mars 1708 (Greffe Genaple)
Cession de Jacques Blais à Jean Boissonneau, son beau-frère, de ses droits immobiliers en la succession de feu Pierre Blais et Anne Perrault, soit 2 1/2 perches de front, ainsi que 2 1/2 autres perches de front étant la part de son frère Jean Blais, qu'il a acquise par échange avec lui contre une terre à Berthier, faisant ensemble 5 perches de front entre Joseph Blais et Antoine Blais. En contre-échange Boissonneau cède à Jacques Blais, demeurant ordinairement aux Trois-Rivières, une terre à lui appartenant par concession verbale du Sieur Lesueur, de 6 arpents de front en la seigneurie de Grosbois.
10 ) 1709 (Carte de Catalogne)
Mention sous "Blois, P"
11 ) 18 février 1710 (Greffe Chambalon)
Vente, pour 410 livres, du Sieur Gabriel Roger, marchand, de La Rochelle, créancier et légataire universel de feu Joseph Blay, de St-Jean, I.O., par le testaament de ceui-ci par Hirnoix, notaire à La Rochelle le 3 juillet 1705 à Joseph Allaire de 3 portions de terre, acquises commeci-haut faisant le 1/4 de 3 arpents de la terre de feu Pierre Blais entre la veuve de Martin Poisson et Gabriel Thibierge
12 ) 6 août 1711 (Greffe Chambalon en référence de l'acte du 27 octobre 1711)
Vente avec l'autorisation de l'intendant Raudot à Joseph Allaire, de 2 perches t quelques pieds de terre appartenant à Louis Blais, mineur de feu Pierre Blais.
13 ) 17 avril 1701 (Greffe Dubreuil)
Vente, pour 100 livres au comptant, d'Elisabeth Royer, veuve de Pierre Blais et épouse de Robert Pépin, de la côte Notre-Dame-des-Neiges, Montréal, par Pierre Jourdain, son procureur à Pierre Asselin, de 2 perches et 6 pieds de front, joignant les mineurs de feu Pierre Blais, à elle appartenant par sont contrat de mariage, le 1 juin 1689 (Genaple).
14) 23 juin 1724 (Greffe Lacetière)
Vente pour 150 livres de Gabriel Blais, de la pointe-aux-Trembles de Montréal; Marie-Anne Blays, femme de Michel Dumans; et Louis Blays, de l'île de Montréal à Pierre Asselin, chacun 2 perches 4 pieds en une terre de 3 arpents de front entre les représentants de feu Martin Poisson et Gabriel Petitvierge, à eux échues dans la succession de feu Pierre Blais et d'Elisabeth Royer, leurs père et mère. La part de Louis Blais lui appartient comme héritier de feu Alexis Blays, son frère mort au Missisipi.
9 ) 25 août 1725 (Aveu et dénombrement)
"Qu'audessus est Guillaume Terrien qui possède un arpent et demy de terre de front sur lade profondr chargé des mêmes cens et rentes lequel a maison grange etable et environ vingt arpent de terre labourable."
"Qu'audessus sont Pierre Asselin et les hers de Blaise qui possedent par moitié un demy arpent de terre de front sur lade profondeur chargé des mesmes Cens et rentes, lesquels n'ont aucuns bastimens, mais seulement vingt cinq arpts de terre labourable."

Géolocalisation Google Earth