PROJET DE SAUVEGARDE DE DONNÉES GÉNÉALOGIQUES ET D'ARCHIVAGE DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DU DÉBUT DE LA COLONISATION À AUJOURD'HUI.

 

NOTRE MISSION

 

Patrimoine Québec est un projet généalogique, démographique et d’archivage de la société québécoise du début de la colonisation française en Amérique jusqu’à aujourd’hui, en respectant la loi sur les archives du Québec (A-21.1) et du code civil (art. 144 et ss).

Le projet consiste de prime abord à constituer une base de données de chaque individu qui, depuis les débuts de la colonisation française en Amérique ont soit immigrés où nés dans le territoire qui est défini maintenant par la province de Québec.

BASE DE DONNÉES « LE FURETEUR »

La base de données éditée sur le web sous le moteur de recherche «Le Fureteur»  est accessible gratuitement et fournit à tout généalogiste amateur ou expert les informations sur des individus permettant de se constituer une généalogie complète.

La base de données a été assemblée par réunion de la collection personnelle de Nico Lefrançois et Jacinthe Gauthier, administrateurs de Patrimoine Québec,  ainsi que par les dons de plusieurs passionnés de généalogie (voir ce lien : contributeurs). 

Chaque jour, la base de données «Le Fureteur» évolue positivement;  élimination de doublons, correction d’informations, ajout d’individus,  d’informations, de sources et d’images. Elle ne se veut pas une vérité absolu en généalogie québécoise mais bien une quête vers une généalogie complète appuyés par des sources sûres.

SOURCES

Patrimoine Québec opère ce projet en accord avec le code de déontologie du généalogiste tel que décrit par la fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Nous mettons un accent particulier sur les sources et leurs provenances. Pour ce faire, nous utilisons trois catégories de qualité de sources pour distinguer la fiabilité des informations.

1)    Sources primaires: Quand une information est appuyée par une source primaire c’est qu’obligatoirement un acte ou un document numérisé est lié et disponible. Aucune autre donnée ne peut être considérée comme meilleure.

2)    Sources secondaires: Nous utilisons cette catégorie lorsque nos informations ont été tirés d’un livre de référence généalogique reconnu dont l’auteur a puisé selon des sources primaires. Le « Dictionnaire Généalogiques des familles canadiennes françaises » de Cyprien Tanguay et le Répertoire des actes de baptême, mariage, sépulture et des recensements du Québec ancien du PRDH sont des exemples de sources secondaires et peuvent être considérés comme sources très fiables.

3)    Sources contestables: Regroupés principalement sous le nom de «Patrimoine Québec» cette source peut être considérée comme fiable mais demande à être vérifiée et confirmée par une source plus sûr. Habituellement cette source a été révisée par notre équipe de traitement de données et a été jugée fiable. Si vous travaillez sur une information qui possède cette catégorie de source, vous pouvez par un simple clic faire une demande de confirmation sur le lien de l’administrateur qui se trouve en bas de chaque page.  Notre équipe se fera un devoir de vous fournir dans la mesure du possible une source plus exacte.

4)    Finalement, il y a les informations qui ne contiennent pas de sources.  Ces informations n’ont pas encore fait l’objet d’une révision de la part de l’équipe de Patrimoine Québec. Bien qu’elles soient pour la plupart fiables, elle doivent être considérées avec précautions.  Encore une fois, un simple clic sur le lien de l’administrateur suffit pour faire une demande de confirmation.

Nous croyons ardemment à la politique du non-plagiat dans les informations contenues dans notre base de données et conséquemment, nous spécifions les travaux des grands généalogistes québécois tel que Tanguay, Jetté et autres qui ont travaillés et qui méritent que leurs références soit notés. En aucun cas, Patrimoine Québec s'approprie le résultat de recherches effectués par des auteurs-généalogistes.

LES INDIVIDUS ET LEURS PATRIMOINES

La seconde mission que Patrimoine Québec s’est donné est de réunir pour la première fois,  tous les documents disponibles en archive  tels que les actes paroissiaux, les actes notariés, judiciaires, cadastrales ainsi que les archives photographiques et cartographiques et les relier à chacun des individus impliqués qui sont contenus dans la base de données «Le Fureteur».

De façon simple et ergonomique, toute recherche sur un ancêtre se voudra complète et fiable en une seule page. On pourra suivre la migration d’un ancêtre au courant de sa vie et son patrimoine familial accumulé … ou perdu. Ainsi,  plus qu’une simple collecte de noms d’ancêtres, chaque recherche généalogique se voudra une exploration dans le temps, des us et coutumes et des motivations au travers de la vie de nos aïeux.

À notre manière, nous sauvegardons notre patrimoine historique si riche et le partageons par la même occasion à toutes personnes intéressées par son histoire.

PATRIMOINE QUÉBEC, UNE DIFFÉRENCE

Plus qu’une simple ressource de données disponible sur le web, Patrimoine Québec se donne comme mission d’être interactif avec vous, généalogiste tant amateur qu’expert.  Nous sommes disponibles en tout temps pour vous aider dans vos recherches et travaillons constamment de concert avec vous à trouver et ajouter de nouvelles sources et informations à notre base de données  pour que vous puissiez en bénéficier et pour le partager à d’autres chercheurs. Un simple clic sur notre lien en bas de page administrateur suffit !

Nous vous encourageons donc tous à scruter vos racines, à y découvrir vos ancêtres et leurs vies et nous nous employons pour notre part à vous aider dans vos recherches; un partenariat de réussite !

Bonne recherche !

L’Équipe de Patrimoine Québec

 

 

 

 

 

Joignez notre page interactive - Articles, conseils, solutions et échanges