Page 10 - Notes historiques sur la banlieue de Québec. Le Quartier Belvédère. La paroisse de Notre-Dame-du-Chemin
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29 AOUT 1907
Le pont de Québec s 'écroule
Le pont de Québec, merveille du génie civil, appartient au système
des ponts à consoles ou pont cantilevers. Son arche centrale, la pins lon•^
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gue du monde, repose sur deux points d'appui, placé à 1,800 pieds Xjm
de l'autre.
La longueur totale du pont est de 3,240 pieds ; sa largeur mesTirf,
100 pieds. La hauteur des plus hautes tours en acier, au-dessus de cha-
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jqne pilier principal, est de 320 pieds ; celle du tablier dn pont, au-dessus
'de l'eau à marée haute, est de 150 pieds.
; La travée centrale qui couvrirait presque tout le Champ de Mars de
.Montréal, mesure 640 pieds de longueur, 110 pieds de hauteur et pèse
5,000 tonnes, soit 10,000,000 de livres.
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! Voici le résumé des trois périodes historiques de cette phénoménale-
entreprise. La première comprend les études préparatoiresT et les diffé-'
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rents projets. L'idée d'un pont sur le Saint-Laurent, près de Québeû,'
'remonte à 1851. M. E.-W. Sirrell, ingénieur des ponts suspendus de
Niagara et de Saint-Jean, N.-B., prépara le plan d'un pont de $3,000,-
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000 qui serait érigé au Cap Rouge. Le maire Belleau, de Québec, obtint
des parlements du Haut et du Bas-Canada, une charte constituant la
hr'Première Compagnie de Québec". Le désastre du pont suspendu de
'chute Montmorency fit ajourner l'exécution de ce premier plan.
En 1867. nouveau projet par M. C. Baillargé, pour un pont sus-
pendu en face de Québec ; en. 1884, M. A.-L. Light consulte M. James
Brunlee, ingénieur-conseil du pont gigantesque du Forth, pour un pont
au Cap Rouge, et dont le coût serait de $4,000,000.
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En 1888, une nouvelle "Compagnie du pont de Québec" fut fondée^ -a
M. E.-A. Hoare prépara trois projets de ponts : au Cap Diamant, $14,-
000,000 ; pointe à Piscau, $13,000,000 et la Chaudière, $5,500,000, nnent
M. A. Bouin prépara deux nouveaux plans de ponts canteliver au prix
de $6,000,000 et $7,000,000. "Obone.
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Enfin, en 1896, la "Compagnie du Pont de Québec" se réorganisai "SISJ
avec S.-N. Parent en tête ; et, en 1902,, la "Phoenix Bridge" fut char-
gée de la superstructure en acier avec M. Cooper, de New-York, comme 4-3
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ingénieur consultant. Les travau^c, marchèrent rondement et au mois «3
d'août 1907, la moitié sud de la structure étendait son bras audacieux > =» T-l c'T
jusqu'au milieu du fleuve, lorsque le 29 août au soir, vers six heures, e ^aaO
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l'énorme construction s'écroula dans un épouvantable fracas, ensevelis- -o <v eo <ZJ
sant avec elle 70 vies humaines et causant une perte matérielle de 3' 02 "^ Oï
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$8,000,000. <x> «3
On reprit le projet en le modifiant. Ainsi, l'ancien pont devait avoir oei - =: os «
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lun poids total de 36,000 tonnes, le pont actuel pèse 65,000 tonnes ; les O -^